Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Osez découvrir le bridge, un jeu qui n’est pas que pour « les vieux » !

-

Le bridge, un jeu de cartes compliqué pour « les vieux » ? Que nenni ! Cette activité s’adresse à tous et développe la mémoire, la concentrat­ion et l’esprit d’équipe. Beaucoup de clubs existent dans les Yvelines dont celui de Méré : le Hérisson Bridge club.

Vous en avez certaineme­nt déjà entendu parler. Dans la bouche de vos grands-parents, peut-être, ou au hasard d’une discussion, mais sans jamais vous y intéresser vraiment. Dans votre esprit, cela reste un jeu de cartes qui se pratique dans des clubs, c’est « un jeu de vieux » qui a l’air sérieux mais qui ne fait pas rêver. Mais alors comment expliquer qu’il y ait des clubs un peu partout, de nombreux pratiquant­s, une fédération, des compétitio­ns y compris internatio­nales ?

Il y a forcément une raison pour que tous ces gens à l’air si sérieux y jouent souvent, et semblent ne jamais s’en lasser. Intriguant, non ?

Contrairem­ent aux idées reçues, le bridge est un jeu de cartes simple (lire encadré) et captivant. Ce qui est encore plus fascinant, c’est que c’est un jeu où on progresse toute sa vie. Plus on joue, plus on apprend et meilleur on devient.

Une pratique enrichissa­nte

Une pratique enrichissa­nte, certes, mais attention, on ne parle pas du tout d’argent. Le bridge n’a rien à voir avec le poker. Il s’agit avant tout d’un vecteur d’enrichisse­ment personnel : esprit d’équipe, travail sur la concentrat­ion, développem­ent de la mémoire, capacité d’abstractio­n, réflexion stratégiqu­e sont les premières qualités qu’on développe.

Mais il y a beaucoup d’autres avantages : maitriser son stress, s’adapter en permanence à des situations nouvelles, accepter et tirer les leçons de ses erreurs sont des facteurs de progrès.

Enfin il y a tout ce qui touche aux relations avec autrui : comprendre les messages passés par le partenaire, lui faire confiance, l’écouter et le respecter, mais également respecter ses adversaire­s, développer le cercle de ses relations, organiser des événements autour des tournois de bridge.

Ce jeu de cartes n’est donc pas qu’un simple passe-temps pour retraités, c’est bien plus que ça. Si vous êtes tenté de vous lancer, rien de plus simple, il suffit de pousser la porte de n’importe quel club, vous serez accueilli à bras ouverts.

Une école de bridge à Méré

A commencer par le Hérisson Bridge Club de Méré qui dispose également d’une école de bridge. Car si le bridge est un jeu aux règles simples, l’apprentiss­age est un peu ardu pour les néophytes. C’est pourquoi le club organise des cours destinés à tous ceux qui veulent découvrir ce jeu, et ce dès le plus jeune âge.

Les jeunes dès 8-9 ans, bénéficien­t de cours le vendredi de 17h30 à 19h30 (hors vacances scolaires) animés par Pascale et Blandine. Toutes deux des passionnée­s, mais ce sont les jeunes eux-mêmes qui semblent les plus accros !

« Je ne connaissai­s pas le bridge, mais j’ai accroché tout de suite. En plus, comme j’adore les maths, j’ai trouvé ça très cool » , confie Maël, 13 ans. Et Luna, 9 ans, d’ajouter : « Ce qui me plait c’est la tactique et réussir à le faire comprendre à mon partenaire. En plus on s’amuse beaucoup . »

En parallèle, le club propose également des cours pour les adultes débutants. Une dizaine de personnes sont inscrites actuelleme­nt mais il y a de la place pour en accueillir d’autres. Enfin, des cours de perfection­nement sont également au programme, animés par Pascale Thuillez, membre de l’équipe de France et dont les talents de pédagogue ne sont plus à démontrer.

Par ailleurs, des tournois dédiés aux débutants sont organisés. Ce qui leur permet de se roder à la pratique des compétitio­ns dans un contexte détendu, sans enjeu, mais formateur. « Enfin 3 ou 4 fois par an, nous leur proposons de participer à un tournoi appelé » méli-mélo « , dans lequel chaque débutant est associé à un joueur chevronné. L’occasion de plonger dans le bain de tournoi d’un niveau plus élevé, et sous le regard bienveilla­nt d’un partenaire qui en profite pour dispenser de précieux conseils. Cette formule rencontre aussi un grand succès, et contribue à tirer progressiv­ement vers le

haut les joueurs novices qui ont un peu peur de se lancer dans le grand bain » , conclut Pascale Stelian, responsabl­e développem­ent du Bridge Club le Hérisson.

■ Club de Bridge du Hérisson, 9 bis Avenue de l’Arbre à la Quénée, 78490 Méré. Vous pouvez aussi consulter notre site web (www.herissonbr­idgeclub.fr), ou nous contacter par mail (herisson. bridgeclub@gmail.com) ou au téléphone (01 34 86 87 32).

 ?? ?? Le bridge Club le Hérisson, à Méré, propose également une école de bridge pour les enfants à partir de 8 ans. .
Le bridge Club le Hérisson, à Méré, propose également une école de bridge pour les enfants à partir de 8 ans. .

Newspapers in French

Newspapers from France