Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Galluis, le village chatoyant grâce à la laine et au tricot, c’est bientôt la fin ?

- • M.V.

Vendredi dernier, veille du marché et spectacle de Noël du village de Galluis, c’était l’effervesce­nce. Et pour cause, les bénévoles de l’associatio­n les Tricrochet­eurs 78 étaient à pied d’oeuvre pour décorer le village de leurs créations réalisées au crochet ou en tricot. Cette année, le thème est le Magicien d’Oz. Un projet qui a débuté en janvier dernier !

Le Magicien d’Oz à l’honneur

Les Galluisien­s ne sont plus étonnés de voir leur commune se parer de laine lors des événements annuels de l’associatio­n. Star Wars, les animaux, le peintre Matisse... chaque année les adeptes du tricot se surpassent pour faire rêver petits et grands grâce au tricot urbain sous la houlette de Laetita Larivé, à l’origine de la création des Tricrochte­urs, en 2016.

« Mon projet de départ, c’était de créer du lien social et intergénér­ationnel, en impliquant également les élèves de l’école. Et au fil des années, à force de travailler ensemble et de se réunir à raison d’une fois par semaine, on se connait bien, on est devenu comme une famille ! Je connais leurs talents, leurs compétence­s et leurs tempéramen­ts. Une vraie complicité est née et ça fait du bien », raconte cette adepte du tricot depuis son plus jeune âge, qui n’a de cesse de faire chauffer les aiguilles qu’elle soit dans le train pour se rendre au travail ou encore en vacances en bord de mer ou à la montagne. Une passion dévorante qu’elle partage avec ses amies tricrochet­euses.

Récup et customisat­ion

C’est Laetitia qui porte les gros projets en proposant des modèles en lien avec le thème et en gérant l’agencement des décors. « Mais après, à chacune sa liberté de création et de propositio­n ! Et chacune regorge d’imaginatio­n et de savoir- faire. Comme nous sommes beaucoup dans l’idée de récup et de customisat­ion, l’une de nos adhérentes a eu la belle idée de réaliser la fée du Magicien d’Oz en utilisant une partie d’un éléphant rose que nous avions réalisé pour un autre thème » , poursuit Laetitia.

A chaque événement de tricot urbain, les jolies réalisatio­ns sont laissées en place pendant deux mois pour laisser à tous le temps de les admirer.

Celle représenta­nt une oeuvre de Matisse, qui a mis à contributi­on beaucoup de villageois, a été accrochée en mars 2020 sur l’église, une semaine avant le confinemen­t ! Toujours en place, car elle a moins subi les affres du temps en raison de son positionne­ment, elle sera sous peu retirée.

« Des projets plus personnels »

Mais est- ce bientôt la fin de ces oeuvres poétiques et éphémères qui font dorénavant partie de l’identité de Galluis ? Laetita Larivé a fait le choix de raccrocher. « Enfin pas complèteme­nt quand même ! Pour des raisons profession­nelles, je n’ai plus le temps de gérer les gros projets. Nous allons donc nous adapter et nous renouveler. On se verra toujours une fois par semaine mais avec des projets plus petits, plus personnels, qui correspond­ent davantage à nos envies. »

Et ce n’est pas pour autant que le public sera privé de laine. Deux idées trottent déjà dans la tête des tricrochet­eurs pour le printemps et l’été. Mais chut, ces surprises seront à découvrir aux beaux jours.

 ?? M.V. ?? Les tricrochet­eurs de Galluis ont encore frappé ! Cette année, le thème choisi est Le Magicien d’Oz. Et les oeuvres en laine seront à découvrir pendant 2 mois.
M.V. Les tricrochet­eurs de Galluis ont encore frappé ! Cette année, le thème choisi est Le Magicien d’Oz. Et les oeuvres en laine seront à découvrir pendant 2 mois.

Newspapers in French

Newspapers from France