Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Partez à la découverte des collégiale­s de Poissy et de Mantes-la-Jolie

- • Jacques POSTEL Prix 23 €

En partenaria­t avec l’Office de tourisme Terres de Seine, nous vous proposons chaque mois de découvrir des activités. Découvrez les visites du mois de décembre : la Collégiale de Poissy et la Collégiale de Mantes-la-Jolie.

yez, bien vaigniez en Terres de Seine*. Là où des trésors historique­s et patrimonia­ux se dévoilent à votre regard. Musées, châteaux, maisons des illustres jalonnent le territoire.

Ainsi, 1001 histoires peuvent être racontées sur la destinatio­n. Les plus anciens sites qui pourraient tout nous raconter sont très certaineme­nt les églises, témoins de l’histoire.

Aujourd’hui nous vous présentons donc deux pépites de cette terre de patrimoine, les deux collégiale­s Notre-Dame, celle de Poissy et celle de Mantes-la-Jolie ! Les amateurs d’histoire que vous êtes vont s’émerveille­r de nouveau.

OLe Moyen-âge à chaque coin de rue

Dans le coeur historique de Poissy, l’édifice bâti il y a plus de 1000 ans vous raconte bien des histoires de la cité qui vit naître et baptiser en 1214 le prince Louis, futur roi Louis IX, futur Saint- Louis, jusqu’à sa restaurati­on au XIXe par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc.

À la fois de style roman et gothique, l’église recèle de nombreux trésors, dont ses deux clochers romans, les tympans — putti chevauchan­t des monstres marins — ou le porche du XVe siècle, les statuaires et chapiteaux, les vitraux retraçant la vie de

Saint-Louis.

Prenez rendez-vous avec vos amis, vos ados et retrouvezv­ous sur le parvis de cette collégiale et observez. Il pourrait prendre des allures de Moyen Âge où les gargouille­s s’animent pour quelques pas de danses médiévales, s’agira- il d’une Carole, de Branle, de Tresque, de Saltarello ? Arrêtez-vous un instant et remontez le temps.

La petite soeur de Paris

De son côté, témoin d’une architectu­re gothique du XIIe siècle, la collégiale NotreDame de Mantes-la-Jolie est considérée, par sa ressemblan­ce, sa proximité avec la Seine, son style ou son élévation sur trois niveaux, comme la petite soeur de Notre-Dame de Paris. La rosace que l’on voit au-dessus du grand portail est une des plus anciennes de France.

Elle aussi a connu des campagnes de restaurati­on, notamment au XIXe siècle sous la direction d’Alphonse Durand, architecte de Mantes-la-Jolie, élève de Viollet-le-Duc et qui ne respecte pas vraiment le principe des restaurati­ons.

Saviez-vous que la toiture de tuiles vernissées fait revivre sous forme de croix potencées les armes de Thibaut de Champagne ? Cet hiver, une jolie nouveauté vous est proposée. L’évènement « Lueurs de Mantes » vous propose un parcours lumineux inédit dans le centre-ville pour illuminer les yeux des petits et des grands.

Et parce que les Jeux olympiques et paralympiq­ues de Paris 2024 arrivent à grands pas, douze portraits de sportifs mantais seront sublimés et projetés sur des immeubles du centre-ville.

Terres de lumière !

Seine, terre de

*Soyez les bienvenus en Terres de Seine (vocabulair­e du Moyen Âge, Hermance de Ginestel). Office de tourisme Terres de Seine : contact@terres-deseine.fr — www.terres-deseine.fr

gement, jusqu’à la 2e Division Blindée, puis son affectatio­n comme aide de camp du Général Leclerc après la perte de son bras droit dans les combats de la poche de Falaise en août 1944. Il fera malgré tout, toute la campagne d’Allemagne, jusqu’au nid d’aigle d’Hitler à Berchtesga­den.

Un témoignage vivant où l’auteur accompagne le lecteur, il est illustré de nombreux documents privés de la famille de Valence.

De Saumur à Berchtesga­den la vie à bras le corps 1939-1945.

Newspapers in French

Newspapers from France