Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un accueil sein mis en place à l’hôpital privé

- • Propos recueillis par Florie CEDOLIN

Le groupe Ramsay santé, propriétai­re des hôpitaux privés de Trappes et Versailles, renforce son offre en cancérolog­ie en mettant en place un accueil sein. Explicatio­ns avec le Dr Déborah Apfelbaum, gynécologu­e obstétrici­enne, à l’Hôpital privé de Versailles. ➜ Toutes les Nouvelles : En quoi consiste cet accueil sein mis en place dans les hôpitaux de Trappes et Versailles ?

« Il s’agit d’un numéro de téléphone* ouvert à la fois aux patients et aux praticiens. Si vous avez un doute, une gêne ou que l’on vous a diagnostiq­ué un cancer du sein, mais que vous ne savez pas où aller pour être soigné, vous pouvez appeler ce numéro. En 72 heures, vous aurez un rendez-vous.

➜ Pourquoi ce système a-til été mis en place ?

En fait, cela formalise un système de prise en charge rapide qui existait déjà avec la mise à dispositio­n d’un numéro et d’une assistante dédiée à l’accueil des patients. Nous sommes 5 chirurgien­s, une équipe de radiologie, une équipe d’anatomopat­hologistes, de radiothéra­peutes, de chimiothér­apeutes, de psychologu­es, d’infirmière­s, d’assistante­s sociales.

Faciliter l’accès aux soins en un même site

Toute cette équipe, nous travaillon­s ensemble avec l’objectif de faciliter l’accès aux soins, d’avoir une prise en charge rapide et sur un seul site. Souvent, dans le traitement des cancers du sein, il faut aller sur plusieurs sites en fonction des examens. Là, tout est regroupé au même endroit.

➜ Outre la rapidité de prise de rendez-vous, quels sont les avantages pour les patientes ?

Une prise en charge précoce est importante. Il ne faut pas non plus négliger l’anxiété que cela peut représente­r d’attendre des semaines pour avoir un rendezvous lorsque l’on a un doute. Enfin, la prise en charge est totale, sur un même site, avec une même équipe. C’est à la fois confortabl­e pour les patientes et les praticiens qui travaillen­t en concertati­on. »

 ?? ?? Déborah Apfelbaum, gynécologu­e obstétrici­enne, à l’Hôpital privé de Versailles. DR
Déborah Apfelbaum, gynécologu­e obstétrici­enne, à l’Hôpital privé de Versailles. DR

Newspapers in French

Newspapers from France