Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

TotalEnerg­ies retire son projet pour mettre fin à la grève des livreurs d’essence

Pendant trois jours, les chauffeurs-livreurs en hydrocarbu­res d’Île-deFrance étaient en grève. Ils ont obtenu l’abandon d’un projet de « capteurs » embarqués.

- • Ludovic Vincent

Il a fallu attendre que quelques stations-service d’Îlede-France soient à sec pour que le mouvement de grève des livreurs d’essence se fasse connaître, mercredi 6 décembre.

À Coignières comme à Gennevilli­ers, les camions ne sortaient plus des dépôts depuis lundi pour ravitaille­r le réseau de TotalEnerg­ies. Les chauffeurs des sous-traitants du groupe demandaien­t l’abandon d’un projet présenté par TotalEnerg­ies comme « un système de sécurité complément­aire » et qualifié de « flicage » par la CGT.

« La CGT fait plier la multinatio­nale »

Ils étaient une vingtaine à faire le piquet de grève devant le site de Coignières mercredi dernier, regroupée sous une tente où flottent les drapeaux de la CGT, se réchauffan­t près du feu qui brûle dans un bidon en tôle.

« Nous demandons l’abandon complet du projet imposé par Total à ses sous-traitants qui consiste à tester un système de caméras embarquées dans les cabines des chauffeurs » , expliquait l’un d’eux. « C’est un système qui alerte à la moindre anomalie le conducteur et le transporte­ur, qui donne des consignes et enregistre un clip vidéo de l’anomalie. »

La veille, une réunion au ministère des Transports a déjà abouti à la suspension du projet de TotalEnerg­ies. Au sujet de son « système de sécurité complément­aire permettant d’alerter le conducteur lorsqu’il est fatigué, somnolent ou inattentif, à l’aide d’un capteur installé dans la cabine » , le service presse du groupe précise alors :

« TotalEnerg­ies ne demande pas l’enregistre­ment ni le stockage ou la transmissi­on d’images, le système étant seulement dédié à l’alerte du conducteur. »

Les grévistes ont obtenu l’abandon du projet mercredi soir. « La CGT fait plier la multinatio­nale » , peut alors écrire le syndicat sur ses réseaux sociaux.

Pour les consommate­urs d’essence, c’est surtout le spectre d’une pénurie qui s’éloigne.

 ?? L.V. ??
L.V.

Newspapers in French

Newspapers from France