Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Christophe Baudin emmène ses lecteurs dans ses rêves

C’est un tableau à 4 mains, en collaborat­ion avec l’artiste turc Aslihan Ciftgül, en mémoire des victimes du tremblemen­t de terre du 6 février 2023, en Turquie, qui a conduit le peintre plaisirois Christophe Baudin vers l’écriture.

- • Emmanuel FÈVRE

Rester rêveur

« Nous nous sommes rencontrés à Art en capital, juste après le séisme. Nous avons décidé de créer un tableau dont j’ai travaillé le fond avant que l’artiste turc pose un visage d’enfant dessus, dans son atelier de Bursa. Il devait être vendu aux enchères au profit des victimes du tremblemen­t de terre de 2023, ce qui n’a malheureus­ement pu se faire, car tout est compliqué en Turquie » , confie Christophe Baudin.

« Pour illustrer ce tableau par des mots aussi, j’ai voulu écrire un poème. J’ai toujours aimé les mots, jouer avec eux. J’ai écrit la Nouvelle aube, pour donner un message d’espoir, parler des rescapés sortis des décombres qui allaient devoir se reconstrui­re », ajoute l’artiste.

Christophe Baudin est aussi à l’aise avec les mots qu’avec le dessin, les couleurs. Diplômé en langues étrangères appliquées, il est aussi formateur linguistiq­ue en anglais. Comme un clin d’oeil du destin, des grandes institutio­ns culturelle­s sont ses clients.

Lorsqu’il traduit de l’anglais au Français le recueil de la poétesse israélienn­e Shoshana Vegh, illustré par le tableau qu’il a peint avec Aslihan, il tombe sous le charme des textes courts et décide d’écrire à son tour.

« Ce sont mes rêves qui me fournissen­t la matrice de mes textes. Laissé tels quels ou retravaill­és, ils composent les 68 textes de Songes et mensonges » , révèle le peintre poète.

Rimes ou vers libres, entre poésie et slam, Christophe Baudin écrit comme il peint, dans un langage où les mots sont enlevés, vigoureux, où le rêve côtoie le surréalism­e. Des textes qui disent la vie, mais pas tout à fait, car rêvée elle est souvent beaucoup plus belle et l’auteur n’a pas l’intention de s’en priver.

Disponible sur Amazon, 5,99 en e-book, 14,90 broché, 24,90 relié. www.cbaudin. com

 ?? Emmanuel FÈVRE ?? Christophe Baudin publie Songes et mensonges.
Emmanuel FÈVRE Christophe Baudin publie Songes et mensonges.

Newspapers in French

Newspapers from France