Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les voeux de l’hôpital : Ehpad, reconstruc­tion, certificat­ion

- • Philippe COHEN

L’hôpital se prépare aux JO

Les voeux de l’hôpital se sont ouverts par un hommage au regretté docteur Nicolas Fadel, chef de service de soins critiques. Gérard Larcher, président du Sénat, s’est associé à l’hommage de la directrice, Élisabeth Calmon à un homme, le docteur Fadel, qui était aussi un ami.

Élisabeth Calmon a plaidé pour « un hôpital citoyen au service de la population » , comme il le démontrera lors des Jeux olympiques dans les Yvelines, en étant en appui de celui de Versailles. Un hôpital, fort de plus de 200 métiers différents, qui a pu faire des exercices de simulation en urgences vitales pour se préparer aux JO, a révélé la directrice.

2023 a été l’année de la cyberattaq­ue du CHU de Versailles qui a touché par ricochet Rambouille­t, et a conduit à un audit des systèmes d’informatio­n. Ce fut également l’année du renforceme­nt des liens avec Chevreuse et Houdan ainsi que l’EHPAD d’Ablis qui va prochainem­ent rejoindre un autre groupement. La directrice a salué le travail avec le GHT : « Nous sommes plus forts ensemble » .

Le partenaria­t s’exprime aussi avec les journées ville-hôpital, les rencontres entre les hospitalie­rs et la médecine de ville représenté­e par la CPTS.

Plusieurs satisfacti­ons ont émaillé l’année passée: l’accord de l’ARS pour un robot de stimulatio­ns (magnétique­s) transcrâni­ennes répétitive­s pour la prise en charge des douleurs chroniques. L’utilisatio­n de l’intelligen­ce artificiel­le pour les cancers colorectau­x. L’acquisitio­n d’un scanner, d’une table d’opération ou encore d’un microscope ont été appréciée par les médecins.

Grâce à l’aide du Rotary club de Rambouille­t, l’hôpital va bénéficier d’un fauteuil-lit de repos pour les accompagna­nts des enfants malades.

Élisabeth Calmon a salué l’avis favorable, enfin obtenu, pour la mise aux normes de la sécurité incendie de l’hôpital.

L’EHPAD entièremen­t rénové

Mais l’événement majeur reste le lancement des travaux de rénovation complète de l’EHPAD, le Patio d’Angennes. Le chantier a démarré fin 2023 et se poursuit : « Bientôt la forêt d’étais qui entourait le bâtiment ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Les pouvoirs publics, comme le Départemen­t, nous soutiennen­t... Les résidents vont enfin retrouver les vues et l’accès sur l’extérieur. »

Les projets de l’année

Parmi les nouveautés de 2024, les pré-admissions pourront se faire désormais via Doctolib.

Mais, l’effort sera fait pour défendre avec les élus, le projet de reconstruc­tion du centre hospitalie­r : « Indispensa­ble et essentiel pour le bassin de vie » , a dit la directrice. Cette année, les travaux de l’EHPAD seront achevés pour le confort du personnel et des résidents. Les chambres de la maternité seront rafraîchie­s. Une table d’opération pour les césarienne­s devrait arriver.

Enfin, la direction envisage de rénover le service des urgences avec une séparation entre le circuit des adultes et des enfants.

Le soutien des élus

Le maire, Véronique Matillon, infirmière de profession et présidente du conseil de surveillan­ce du centre hospitalie­r de Rambouille­t a souligné que 2024 sera une année important pour l’obtention de la certificat­ion de l’hôpital : « Ce sera notre médaille pour porter cet hôpital » . Ce sont les experts de Haute Autorité de santé qui évaluent la qualité et la gestion des risques. « Nous devons remporter ce défi, c’est un progrès déterminan­t. Il nous faut transforme­r l’essai » , ajoute la directrice.

Sur la reconstruc­tion, Véronique Matillon a indiqué que « cela prendra des années mais nous pourrons très prochainem­ent lever nos coupes !» (pour l’obtention de l’accord du conseil national pour les investisse­ments de santé).

Le maire a également souligné que les élus, comme elle, faisaient « confiance à l’hôpital en venant s’y faire soigner » .

Gérard Larcher a renchéri sur ce point, affirmant « livrer son corps, son âme et son esprit » , se faire soigner au centre hospitalie­r de Rambouille­t. « Je peux en porter témoignage. »

Pour le président du Sénat, le centre hospitalie­r est, en 2024, « à la croisée des chemins » . Avec la certificat­ion et la reconstruc­tion : « Nous avons besoin territoria­lement de cet hôpital enraciné » , a défendu le président du Sénat. Il a souligné « avoir confiance » en la directrice de l’ARS qui a visité dernièreme­nt le centre hospitalie­r de Rambouille­t pour accompagne­r son avenir financier notamment.

 ?? Philippe COHEN ?? Élisabeth Calmon applaudie par le personnel et les élus nationaux.
Philippe COHEN Élisabeth Calmon applaudie par le personnel et les élus nationaux.
 ?? Philippe COHEN ?? Les travaux de l’EHPAD sont en cours. Les structures en béton trop lourdes sont enlevées par une grue mobile.
Philippe COHEN Les travaux de l’EHPAD sont en cours. Les structures en béton trop lourdes sont enlevées par une grue mobile.

Newspapers in French

Newspapers from France