Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le lauréat du projet Grand Marnier a été choisi

- • M.V.

Cela fait maintenant 12 ans que Grand Marnier a fait le choix de quitter les Yvelines. Son activité industriel­le, implantée en plein bourg de Neauphle-leChâteau, face à l’église, a dû déménager en 2012 pour des raisons de sécurité, laissant une friche en centre-ville.

L’année 2024 marquera sans doute un tournant dans l’histoire du village puisqu’un projet pour la réhabilita­tion du site a été choisi.

En fin d’année, les trois projets en lice ont été présentés aux habitants via une exposition. Tous les promoteurs se devaient de respecter un cahier des charges strict : 70 logements au maximum, dont 30% de logements sociaux, car la commune est sujette aux obligation­s de la loi SRU, deux places de stationnem­ent par logement, réhabilita­tion du bâti lorsque c’est possible, accent sur l’aspect environnem­ental et écorespons­able, intégratio­n du projet au centre-bourg et espace commercial faisaient partie des exigences.

« Le projet le plus abouti »

Au final, près de 400 Neauphléen­s se sont déplacés pour découvrir les projets proposés. Et leur choix s’est porté sur le programme Marignan, qui était également le coup de coeur de la municipali­té, « le projet le plus abouti » , selon la maire de Neauphle-le-Château, Élisabeth

Sandjivy.

« L’enjeu de la reconversi­on de ce site emblématiq­ue de la commune est double : garantir un cadre de vie agréable pour les habitants tout en préservant l’histoire du site à laquelle les habitants sont attachés » , souligne la maire.

Selon les élus, les points forts du projet Marignan sont de plusieurs ordres : un projet architectu­ral qui s’intègre au centre-ville, un projet environnem­ental qui redonne une large

place au végétal et minimise l’empreinte carbone, des types d’habitat adaptés aux besoins, la création d’une nouvelle place prolongean­t le centre-ville avec la création d’un commerce de services, de type brasserie par exemple, et enfin une offre de stationnem­ent complément­aire avec maîtrise de l’impact du projet sur la circulatio­n.

Réunion publique le 2 mars

Une première réunion publique sera organisée le samedi 2 mars afin d’entrer dans le détail en présence du promoteur et de ses bureaux d’étude. « Ce sera l’occasion pour les Neauphléen­s d’en savoir davantage sur les enjeux de cir

culation ou les normes environnem­entales par exemple. D’autre part, ils pourront faire part de leurs remarques ou de pistes d’améliorati­on » , explique Élisabeth Sandjivy.

Ce qui donnera lieu à une deuxième réunion publique avec une nouvelle présentati­on prenant en compte les avis des habitants.

Le dépôt du permis de construire doit se faire au 2eme semestre 2024. En comptant le temps administra­tif et les probables recours, la municipali­té ne table pas sur des premiers coups de pioche avant au mieux fin 2025 pour une livraison fin 2028, dans le cas où le processus se déroulerai­t normalemen­t.

 ?? ( Visuels non contractue­ls) ?? C’est le projet Marignan pour la réhabilita­tion de la friche Grand Marnier qui a eu la faveur des habitants et de la municipali­té. Une réunion publique est prévue le samedi 2 mars pour une présentati­on du projet en présence du promoteur.
( Visuels non contractue­ls) C’est le projet Marignan pour la réhabilita­tion de la friche Grand Marnier qui a eu la faveur des habitants et de la municipali­té. Une réunion publique est prévue le samedi 2 mars pour une présentati­on du projet en présence du promoteur.

Newspapers in French

Newspapers from France