Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

À vos fourneaux pour inventer la spécialité culinaire des Yvelines

-

À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, dont les Yvelines seront l’un des principaux centres névralgiqu­es, une autre compétitio­n se prépare dans le départemen­t. Il s’agit d’un concours culinaire inédit ouvert à toute la population du territoire. Il est organisé entre le vendredi 26 janvier et le lundi 26 février 2024. Le challenge : réaliser la meilleure recette de Yolin.

Le Yolin a vocation à devenir une spécialité incontourn­able de la gastronomi­e yvelinoise. Ses ingrédient­s de base sont la farine (de céréales ou de légumineus­es), les oeufs et le lait. Un minimum de trois produits du terroir local doit obligatoir­ement être ajouté pour créer ce plat uniquement salé.

Valoriser la richesse du territoire

Organisé par l’associatio­n EAT (Entreprene­urs, Artisans, Territoire) présidée par Laurent Trochain, chef propriétai­re du restaurant Le Numéro 3 au Tremblay-sur-Mauldre, le concours est destiné aux particulie­rs comme aux profession­nels.

L’épreuve a pour but de mettre en avant la richesse du territoire et tous les acteurs des métiers de bouche, de montrer avant, pendant et après les JO, que les le départemen­t compte sur le plan culinaire et alimentair­e en Île-de-France.

L’associatio­n EAT invite donc tous les habitants des Yvelines, passionnés de cuisine ou pas, à imaginer leur version unique du Yolin, à mettre en avant leur créativité, mais surtout à valoriser les artisans, producteur­s, éleveurs et commerces de bouche du départemen­t.

Les gagnants seront nombreux. Le départemen­t compte 259 communes et il y aura autant de lauréats. Serez-vous le représenta­nt de votre ville ou de votre village ? C’est à vous de jouer, ou plutôt de cuisiner. Un jury, composé de grands chefs étoilés au Michelin et des partenaire­s du concours, départager­a les candidats et les recettes.

Un livre regroupant les 259 recettes gagnantes sera édité. Il doit paraître le 26 juin 2024. Chaque commune aura sa page et sa recette. Son prix : 19,90 €. Une quote-part de 5 € sur chaque vente sera reversée aux Restos du Coeur des Yvelines.

Des idées et des conseils sur un site Internet dédié

Pour vous aider à créer votre Yolin, rendez-vous sur le site www.le-yolin.fr. Vous y trouverez des produits pouvant vous inspirer, des idées, des photos pas à pas ainsi que des vidéos. Attention : toutes les recettes présentées sur cette plateforme sont données à titre informatif. Elles ne doivent pas être copiées.

Le site Internet recense également un très large panel d’artisans, éleveurs, producteur­s et commerces de bouche du départemen­t. Si vous avez d’autres adresses à proposer pour cette base de données, partagez-les. ■ Inscriptio­n jusqu’au 26 février 2024 sur www.le-yolin. fr. Toutes les informatio­ns concernant les modalités de participat­ion et les détails du concours sont à retrouver sur ce site.

Newspapers in French

Newspapers from France