Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le gardé à vue se casse l’orteil... et déverse un torrent de menaces sur la gendarme

- • F. D.

Sept minutes d’un tsunami d’injures et de menaces. Le tout enregistré. Cela donne un rapport-fleuve d’au moins trois pages glissées dans le dossier judiciaire de Kyliane. Quitte à parler chiffres, autant préciser que le jeune homme de 19 ans commence à être un habitué du tribunal de Versailles. Cette audience du jeudi 8 février 2024 était celle de sa troisième comparutio­n, en moins de cinq mois.

Kyliane est celui qui avait été arrêté en septembre pour le vol de plusieurs voitures et d’un chien dans un camping de La Manche. C’est aussi lui qui avait provoqué une incroyable et dangereuse course-poursuite avec la police, le 22 octobre.

Sur les routes des Yvelines et de l’Essonne, il avait semé le chaos. On avait frôlé le drame. Acculé dans une impasse, Kyliane avait foncé sur la police. Les fonctionna­ires avaient répliqué avec leurs armes. Une balle avait frappé le chauffard à l’épaule. Il avait finalement été stoppé à Châteaufor­t.

Il avait acheté la voiture sur Telegram

Cette fois, c’est sur ADN que ce jeune sans-domicile a été confondu, pour le vol d’une Peugeot 308 blanche à Guyancourt. Ses empreintes génétiques ont été retrouvées un peu partout au milieu d’un véritable bazar personnel. Des bouteilles vides, des téléphones, des outils, des vêtements, des restes de nourriture… Tout cela atteste qu’il a vécu dans le véhicule.

Pour le retrouver, les gendarmes n’ont pas eu à chercher bien loin. Le 23 novembre 2023, il avait écopé de 27 mois d’incarcérat­ion pour les faits de Châteaufor­t. Il était toujours à la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy.

Il promet le pire à la gendarme et sa famille

Face à ses juges, le jeune homme livre son explicatio­n pour la Peugeot 308. « Je l’ai achetée 1000 euros en espèces via Telegram. Je ne savais pas qu’elle était volée. Ça m’arrive de la louer 100 euros par jour à qui veut… »

Reste à s’expliquer sur son attitude en garde à vue à la gendarmeri­e de Magny-les-Hameaux. Toute la journée du 7 février, il s’en est pris à l’Officier de police judiciaire qui pilotait l’affaire.

La jeune femme, enceinte de 4 mois, a subi des bordées d’injures et de menaces. « Je vais te mettre deux coups de lame dans la gorge. Je vais envoyer des petits pour brûler ta voiture, ta maison, ton mec et tes enfants. Je vais leur rouler dessus. »

Dans un autre registre, Kylian a eu des mots plus que sexistes : « Je vais te mettre sur le trottoir et me faire de l’argent pendant que je m’occuperai de ta mère. »

Parce qu’il avait mal au pied

En face, la gendarme est restée de marbre, adoptant un calme olympien. « Tout cela est toujours très inquiétant pour une maman. Moi, je ne lui ai jamais manqué de respect » , résume-t-elle aux juges.

Dans le box, Kylian opine du chef. « En fait, c’est parce que je me suis cassé l’orteil en tapant dans la porte de la cellule. Ça m’a trop énervé. Ouais… J’ai dit des trucs pas gentils, mais pas tant que ça. Jamais je ne comptais mettre tout ça à exécution. J’avais mal au pied et je voulais voir un médecin qui ne venait pas. »

« Aucune prise de conscience. Aucun recul. » Tout cela motive la procureure de la République à réclamer 9 mois d’incarcérat­ion plus 9 mois de révocation de sursis.

Le tribunal prononce 12 mois au total, avec maintien en détention. Ce qui repousse la sortie de Kyliane à 2027.

Newspapers in French

Newspapers from France