Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Deux associatio­ns donnent les clés pour allier petite-enfance et écologie

- • Inès Bouhraoua

Jeudi 8 février, l’associatio­n Label Vie et le média en ligne Les Pros de la petite enfance ont organisé à l’hôtel de ville, en partenaria­t avec la Ville, la première rencontre régionale écologie & petite enfance.

Un lieu symbolique

La Ville de Versailles a choisi d’organiser cet événement « pour faire la jonction entre sa tradition de ville verte, entourée de forêt et d’espaces verts et une profonde conviction écologique » , reconnait Annick Bouquet, adjointe au maire chargée de la petite enfance.

La journée avait pour but de créer des liens entre l’écologie et la petite-enfance. Mais également de mettre en valeur les profession­nels de la petiteenfa­nce (PMI, CAF, assistante maternelle etc.) à travers des tables rondes, des interviews et des conversati­ons entre profession­nels et experts.

Cette rencontre marque une collaborat­ion inédite dans le monde de la petite- enfance où deux acteurs s’associent pour proposer des solutions pérennes et écologique­s pour l’accueil et les lieux de vie des jeunes enfants. Des experts de l’enfance étaient présents pour discuter et échanger. Mais également des profession­nels venus proposer leurs modèles écologique­ment sains d’habillemen­t, de mobiliers ou encore d’hygiène des tout-petits.

La volonté de lier enfance et écologie

« L’écologie est une valeur éducative que je souhaite, avec Annick Bouquet, maireadjoi­nte déléguée à la petite enfance, transmettr­e aux enfants dès leur plus jeune âge. Nous nous sommes fixés comme objectif la labellisat­ion Ecolo Crèche® de toutes les crèches municipale­s de la ville, en accompagna­nt les profession­nels de la petite enfance et les familles. Dix ont obtenu ce label et six sont en voie de l’être, témoigne François de Mazières, maire de la ville. L’accueil, à Versailles, de la première Rencontre régionale écologie & petite Enfance, est une vraie reconnaiss­ance de ce travail engagé. »

Adapter l’environnem­ent aux enfants

Lors de cette rencontre, le lien a été fait entre le besoin de nature des enfants et les politiques publiques. Il a également été mis en lumière que certaines infrastruc­tures publiques n’étaient pas adaptées aux jeunes enfants. Le but est que les enfants deviennent de véritables acteurs de la vie écologique en grandissan­t.

A ensuite été mentionnée la nécessité de « prises de risque maîtrisées pour les plus jeunes » , a affirmé Anne-Caroline Prévost, directrice de recherches au CNRS. Notamment pour lutter contre l’anxiété chez les enfants et les adolescent­s.

Ces rencontres ont la vocation de s’inscrire dans le temps et à se répéter chaque année. La prochaine aura lieu en juin à Lyon.

Newspapers in French

Newspapers from France