Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Kev Adams en visite surprise à l’Ehpad Lépine-Providence

- • Inès BOUHRAOUA

À l’occasion de sa sortie et avec le concours des associatio­ns Habitat et Humanisme et 1 Lettre 1 Sourire, l’Ehpad de Lépine-Versailles a projeté en avant-première le film Maison de Retraite 2. L’intrigue met en lumière des retraités et des orphelins qui essayent de garder leur foyer ouvert.

Un moment intergénér­ationnel réunissant, entre autres, des résidents et des familles de Lépine, des enfants du personnel, des seniors isolés du CCAS (Centre communal d’action sociale), des seniors de la maison de quartier, le service éducation, ainsi que l’accueil de loisirs.

À la fin de la projection, les spectateur­s ont eu la surprise de voir arriver l’équipe de tournage et le célèbre acteur Kev Adams, qui a écrit le scénario, pour un moment d’échange. Il n’hésite pas à faire part de son attachemen­t et de sa volonté de venir en aide aux personnes les plus seules et fragiles. « J’ai en partie été élevé par mes grands- parents, c’est une cause qui me touche beaucoup » , admet-il.

« On voulait faire plaisir aux enfants et aux personnes âgées » , poursuit-il en prenant le temps de répondre aux enfants qui se demandent si ce sont « de vraies personnes âgées » dans le film. Et qui disent « avoir passé un super moment » .

Les seniors aussi sont contents de ce moment de partage et certains admettent avoir été « agréableme­nt surpris » de la représenta­tion des EHPAD dans le film.

« Au total, ce sont soixante jeunes et seniors parmi les plus isolés qui ont pu partager un moment ensemble autour d’un film qui les concerne » confie Julie, la directrice de l’établissem­ent, « touchée que l’acteur Kev Adams prenne le temps de venir partager ce moment » .

Le but de cette opération était également « de donner

« Une cause qui me touche »

aux jeunes l’envie de revenir visiter des personnes âgées et de, peut-être, créer des vocations » poursuit-elle.

Certains résidents ayant des difficulté­s à se déplacer, c’est alors le film qui se déplace à eux. Ils ont également pu recevoir une lettre que les enfants ont écrite avant le début de la séance, tout en donnant une autre image des EHPAD que celle qui en est faite dans l’imaginaire de chacun.

« Ce moment vise à démontrer la collaborat­ion entre les élus et les associatio­ns comme Habitat et Humanisme » , précise François Darchis, adjoint au maire de Versailles et président de Lépine.

Newspapers in French

Newspapers from France