Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Versailles budo remporte le championna­t régional

-

Le week-end des 27 et 28 janvier se tenaient à Nanterre les championna­ts d’Île-de-France de kendo en individuel et par équipes.

Cette compétitio­n, connue pour être le plus grand rassemblem­ent de kendoka en France ( l’Île- de- France est la région recensant le plus de licenciés), est une épreuve qualitativ­e pour les prochains Championna­ts de France Honneurs.

Samedi 27, Martin Piot a réussi à se qualifier en terminant 3e de la catégorie Ceinture Noire 1er et 2e Dan.

Dimanche 28, la compétitio­n réunissait les équipes des différents dojos d’Île-de-France, soit plus de 40 équipes à départager.

Une équipe est constituée de 5 combattant­s et 2 remplaçant­s (homme ou femme, sans distinctio­n de grades) et est déclarée victorieus­e au nombre de combats gagnés et au nombre de Ippons marqués.

L’équipe de Versailles-Budo était constituée Jungwong Baik (2e Dan), Martin Piot (2e Dan), Vaiarii Tagi (2e Dan), Jérôme Augustin (7e Dan) et Fabien Salson (7e Dan), complétée de Richard Louvancour (1e Dan) et Danny Sisowath (2e Dan).

Il est nécessaire de créer un véritable esprit d’équipe entre les compétiteu­rs chevronnés, anciens membres du groupe France, et les plus novices. Ce « Team Spirit » s’est construit pendant toute cette saison, et surtout pendant les entraîneme­nts matinaux de ce début d’année.

Dans les locaux mis à dispositio­n par la mairie de Versailles et les sapeurs-pompiers de la ville pour préparer au mieux cette compétitio­n, l’équipe s’est notamment entraînée en janvier dès 7 h 30 du matin, pendant l’épisode le plus froid de l’hiver, avant d’aller travailler (le Kangeiko, tradition Japonaise d’entraîneme­nt hivernal et matinal).

De quoi forger une vraie force mentale !

Le résultat fut payant puisque Versailles-Budo remporte pour la 4e fois de son histoire le Championna­t d’Île-de-France 2024 de Kendo. Qualifiée pour les championna­ts de France de mars 2024, il reste à confirmer ce très beau résultat en se hissant sur les plus hautes marches du podium.

Newspapers in French

Newspapers from France