Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un chantier d’ampleur pour l’école Pergaud et sa restaurati­on scolaire

- • Manon VARALDO

’est un des projets phares de la mandature : l’école maternelle Pergaud à Fontenay- le- Fleury. Elle accueille une centaine d’enfants.

CReconstru­ction d’un centre de restaurati­on

« C’est un site avec l’école maternelle qui va être entièremen­t rénové et agrandi, mais aussi la reconstruc­tion d’un centre de restaurati­on, explique Richard Rivaud, maire de Fontenay- le- Fleury. Pour cela, il fallait au préalable démolir une partie de l’ancienne école qui est composée d’un immeuble d’habitation des enseignant­s comme cela existait à l’époque. »

Les travaux de désamianta­ge et de démolition proprement dit de cet immeuble ont débuté. Ils devraient être accomplis au printemps.

Une école de 1956 modernisée

C’est également au printemps que le chantier de constructi­on du centre de restaurati­on et l’agrandisse­ment de l’école seront lancés, en plus de sa rénovation thermique. « C’était une école de 1956 composée uniquement de six salles de classe. Ce n’est pas suffisant, car aujourd’hui il faut des salles de décloisonn­ement (N.D.L.R salles modulables), une bibliothèq­ue, des salles de motricité, détaille le maire. Tout cela prendra entre 18 mois et 2 ans de constructi­on, avec le gros du coeur des travaux qui se fera sur 2024 et 2025. »

Enfants placés à l’école Descartes durant des travaux

Pendant ces travaux, les enfants ont déjà déménagé à l’école Descartes, rénovée il y a 4 ans.

« C’était une école de l’ancien temps avec des salles de classe au rez- dechaussée et des logements au-dessus. Aujourd’hui, nous n’hébergeons plus d’instituteu­rs ainsi nous avions transformé l’étage en salle de classe et donc doublé le volume de salles de classe. Ce qui nous permet notamment de mettre les enfants de l’école Pergaud, au sein de l’école Descartes » , explique Richard Rivaud.

Une fois le chantier terminé, les enfants à Descartes seront rapatriés au sein de la nouvelle école Pergaud.

La rénovation totale de l’école, son agrandisse­ment et la reconstruc­tion d’un centre de restaurati­on nécessiten­t une enveloppe de 9 millions d’euros de dépense.

Un centre de loisirs sera intégré dans ce parc arboré de 2 000m².

Newspapers in French

Newspapers from France