Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Ils vont affronter le désert pour offrir un respirateu­r aux enfants

- • Emmanuel FÈVRE

La voiture de Jean-maxime Rivière et Aloïs Thieffenat n’en est pas à son premier 4L Trophy, ses deux conducteur­s si.

Le Logeois Jean-Maxime et le citoyen d’outre-Rhin, Aloïs, sont adeptes des road trip, mais après les États-Unis, l’Italie, l’Argentine, ce sera leur premier rallye raid dans le désert. « Sur le fil, car l’âge limite pour s’inscrire au 4 L Trophy est 28 ans et nous sommes tous les deux dans notre 29ᵉ année » , révèle Jean-Maxime.

Offrir un respirateu­r

Jean-Maxime et Aloïs se sont connus à l’école primaire, en Allemagne. Le premier termine un cursus d’open design entre Berlin et Buenos Aires, après un bachelor business et informatiq­ue. Le second, Franco-allemand, a étudié les finances d’entreprise et habite Munich.

Deux bleus, donc, mais bien décidés à mener leur 4 L de 1993 à bon port, au bout du désert marocain.

« Et à la ramener intacte dans les Yvelines. Nous aimons les véhicules anciens. C’est une voiture que nous souhaitons conserver, qui a été achetée avec nos fonds propres, hors financemen­t participat­if en cours » , confie le duo.

Il reste environ la moitié du budget à financer pour l’équipage baptisé Axon Men qui, outre le financemen­t du rallye, a décidé d’offrir 1 euro par kilomètre, soit 6 500 euros, au service pédiatriqu­e de l’hôpital Ibn Rochd, de Casablanca.

Axon Men a pour projet de financer un respirateu­r destiné aux enfants atteints d’une tumeur cérébrale, placés sous assistance respiratoi­re pendant leurs séances de radiothéra­pie. Pour l’instant, ils ont récolté 5 600 €.

« C’est le fonds Thomas Berthy de l’Associatio­n pour la recherche sur les tumeurs cérébrales, ARTC, qui nous a mis en relation avec ses partenaire­s pour nous permettre de cibler ce besoin au Maroc. Le Fonds Thomas Berthy est notre partenaire principal et c’est l’ARTC qui délivre les reçus fiscaux aux donateurs qui vont nous permettre l’achat de cet appareil » , expliquent Jean-Maxime et Aloïs.

Des partenaire­s mobilisés

D’ici au départ, le 15 février, à Biarritz, le duo est parti en quête de sponsors pour compléter son budget voiture et abonder celui du respirateu­r. La 4 L est en cours de préparatio­n. « Il y a une importante interventi­on à réaliser pour remplacer les deux longerons, atteints par la corrosion. Nous ne sommes pas mécanos dans l’âme alors, nous avons trouvé un partenaire, spécialist­e des Renault anciennes, Tonton vintage, à Ormesson, qui va s’occuper de ce volet carrosseri­e » , souligne Jean-Maxime.

Les petites rivières faisant les grands fleuves, l’équipage s’appuie sur de nombreux soutiens, même modestes. La ville des Loges-en-Josas a voté une subvention de 400 euros, pour soutenir son équipage local. Les étudiants de l’école d’animation 3D Rubika, à Valencienn­es, ont vendu des gâteaux pour Noël, leur permettant d’offrir 270 euros à l’équipage.

La cagnotte est en ligne sur Hello Asso, rubrique ARTC, pour continuer à collecter des fonds destinés au projet caritatif. Les sponsors, entreprise­s, associatio­ns, peuvent disposer d’encarts posés sur la carrosseri­e, moyennant une somme de 100 à 1 500 euros.

Contact axon4ltrop­hy. fr Jean-Maxime Rivière 07 69 71 96 73 jm.riviere95@ gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France