Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La piscine Castalia est-elle trop chère pour les collégiens et les lycéens ?

-

Le collectif piscine pour tous alerte les hausses de tarif des lignes d’eau pour les collégiens et lycéens au centre aqualudiqu­e Castalia. Explicatio­ns.

« Ces bassins sont trop chers pour les scolaires », déclarent révoltés des membres du collectif piscine pour tous, réunis mardi 6 février 2024 devant l’hôtel de ville de Maurepas avec la volonté de lire une lettre rédigée par leur soin en début de conseil municipal. Requête refusée par Grégory Garestier, maire de Maurepas : « Ce n’est pas à l’ordre du jour [...] il y a un règlement intérieur », leur avait-il répondu.

De 6,50 euros à 46,60 euros

Les membres du collectif piscine pour tous constitué d’enseignant­s, de parents d’élèves, d’usagers de la piscine évoquent les tarifs jugés trop élevés de la location des lignes d’eau au centre aqualudiqu­e Castalia pour les collèges et lycées de la commune et d’Élancourt.

« Elles passent de 6,50 euros par heure avant la fermeture en 2015 à 46,60 euros de l’heure lors de la réouvertur­e en 2022, soit multiplier par sept le coût. En dépit de financemen­t public très important pour un équipement 100% privé, les collégiens et lycéens sont pénalisés. Les budgets des établissem­ents ne peuvent absorber une telle explosion des tarifs » , raconte Maria Bolzinger.

Chef de file du collectif piscine pour tous constitué en 2018, cette enseignant­e à la retraite dont ses enfants ont appris à nager à l’école s’effraie du coût actuel. « Dans une ligne d’eau 8 enfants sont comptabili­sés, en collèges et lycées, les enseignant­s réservent 3 lignes d’eau pour une classe soit un coût de 140 €. »

Pour le maire de Maurepas Grégory Garestier les équipement­s ne sont pas comparable­s. « Ils parlent d’un tarif de 6,50 euros qui correspond­ait à l’ancien équipement de 1973 qui n’a rien à voir avec l’équipement d’aujourd’hui, explique l’édile. Le coût de la ligne d’eau facturée n’est jamais le coût de revient réel puisque c’est en partie subvention­né par les budgets d’Élancourt et de Maurepas pour atteindre ce niveau. Ce coût intègre les fluides, le coût de reconstruc­tion de la piscine, l’énergie qui explose, les ressources humaines ... ».

Baisse de la fréquentat­ion scolaire

Le maire évoque les subvention­s, car au terme d’une année d’activité (été 2023), Castalia fait état d’un chiffre d’affaires au titre des scolaires du second degré, inférieur de 83,32% par rapport aux objectifs prévisionn­els contractue­ls.

Le conseil municipal de Maurepas a adopté en septembre 2023 un avenant modifiant les conditions financière­s annuelles du contrat de concession. Cet avenant met à la charge des deux communes 48 997 euros à partir de 2023. « A l’été 2018, nous avions lancé une concertati­on avec les enseignant­s pour calibrer les besoins du futur équipement qui allait être livré en 2022. Après une année d’exploitati­on, on s’est aperçus en effet qu’il y avait moins de créneaux de pris à la piscine. C’était inclus dans le contrat avec Castalia donc nous avons dû compenser ces créneaux non pris par ces établissem­ents » , développe Grégory Garestier.

« Le contribuab­le donc nous, de Maurepas et d’Élancourt, payons pour des lignes d’eau vides, non utilisées » , se désolent plusieurs membres du collectif piscine pour tous.

« On ne peut pas payer ces lignes d’eau. Seul un cycle de natation soit 9 séances est proposé aux classes de 6e pour des raisons financière­s. Avant au collège Pergaud, nous emmenions les enfants à la piscine à Maurepas. Les lycéens n’y vont plus, excepté ceux des 7 mares, car il y a une dominante sportive, notamment avec des nageurs. La priorité devrait être pour les enfants non nageurs et il y en a beaucoup », témoigne un professeur, rappelant que le « savoir nager » fait partie des compétence­s intégrante­s du programme de l’Éducation nationale.

❝ Une piscine n’est pas un bien de consommati­on ordinaire, mais un lieu d’apprentiss­age MARIA BOLZINGER, MEMBRE DU COLLECTIF PISCINE POUR TOUS

❝ C’est un choix qui appartient à l’équipe éducative GRÉGORY GARESTIER, MAIRE DE MAUREPAS

Grégory Garestier rappelle : « 94 classes de maternelle­s et d’élémentair­es de Maurepas et d’Élancourt vont bien à Castalia. Pour les lycées ce n’est pas obligatoir­e. En revanche le savoir-nager est bien obligatoir­e jusqu’en 3eme. Pour cela, le départemen­t donne aux collèges une dotation globale de fonctionne­ment tous les ans. Si les enseignant­s souhaitent plus de créneaux, ils doivent faire des choix en interne. Le départemen­t a mis en place une plateforme

Newspapers in French

Newspapers from France