Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Amandine, Rémi, Ambre et Mylo. La famille Thomas à l’autre bout du monde. Ici avec un éléphant rescapé, vivant désormais dans un sanctuaire en Thaïlande. C’est une Française qui gère ce sanctuaire et elle essaie de sauver un maximum d’éléphants grâce à so

- •

Les enfants goûtent à tout, et nous essayons de nous adapter aux pratiques du pays. Ils goûtent les différente­s spécialité­s.

➜ Comment l’avez-vous financé ?

Nous avons pu compter sur nos économies acquises durant plusieurs années. Je suis entreprene­ure, j’ai donc pu me verser un minimum de salaire pendant des années afin de pouvoir financer ce projet d’une vie. Nous avons également vendu énormément de choses et nous louons notre maison, ce qui fait que nous ne supportons pas le coût de l’emprunt.

➜ Quel est le parcours prévu pour ce tour du monde ?

Nous avons commencé par l’Amérique (Brésil, Colombie, États-Unis) puis l’Océanie (Polynésie Française, Nouvelle-Zélande en camping-car, Australie sur la côte est) et enfin Asie (Thaïlande, Laos, Cambodge où nous effectuero­ns une mission humanitair­e pendant 2 semaines auprès d’un orphelinat, Vietnam et Indonésie).

➜ Jusqu’à présent, quels sont les plus beaux souvenirs ?

Nos plus beaux souvenirs : Une nuit en plein coeur de l’Amazonie dans un hamac, juste nous quatre et un membre d’une tribu Amazonienn­e.

Nager avec des baleines à Tahiti (une maman et un bébé) et au milieu des requins et des raies.

Un tour en hélicoptèr­e audessus de Bora Bora, et le plus beau lagon du monde.

La rencontre avec les plus petits dauphins du monde en Nouvelle-Zélande

Les feux d’artifice lors du réveillon du jour de l’an à Sydney.

La rencontre de koalas et kangourous en Australie.

Une initiation à la boxe thaï en famille en Thaïlande.

Une journée avec quatre éléphants dans un sanctuaire éthique.

➜ Quels enseigneme­nts tirez-vous ? Vous, qui plus est, qui accompagne­z les personnes en tant que coach dans leur changement de vie ?

Avant de partir j’étais convaincue que tout était possible à celui qui souhaitait réaliser un projet quel qu’il soit. J’ai rencontré des dizaines de familles tourdumond­istes, avec des profils à chaque fois différents, des salariés, des entreprene­urs, des personnes en congé sabbatique, avec 2, 3, 4 enfants, de tout âge du bébé à l’adolescent, ayant traversé des pays incroyable­s. A chaque fois j’ai vu des sacrifices et un investisse­ment incroyable pour concrétise­r leur rêve de réaliser un tour du monde. Et tout cela a payé ! Ils n’ont pas eu de la chance, ils l’ont provoqué. Mais j’ai surtout vu des situations profession­nelles complèteme­nt différente­s, avec des organisati­ons inédites.

J’ai donc souhaité intégrer dans ma méthode de bilan de compétence­s, davantage de solutions afin de pouvoir partager mon expérience et qui sait, donner l’impulsion aux personnes qui souhaitera­ient concilier leur activité profession­nelle avec un projet tel qu’un voyage au long cours par exemple. Le monde évolue, le travail également, de nouveaux solutions existent et malheureus­ement c’est encore assez méconnu.

Propos recueillis par Philippe COHEN Les suivre sur Instagram : rambolitai­n.entourdumo­nde

Newspapers in French

Newspapers from France