Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Nouvelle présidence pour les Prud’hommes

- • Philippe COHEN

Olivier Credoz prend la tête du tribunal des Prud’hommes avec une inquiétude sur la baisse des moyens de cette juridictio­n unique en son genre.

Le tribunal de Rambouille­t accueille régulièrem­ent les audiences du tribunal des Prud’hommes couvrant toutes les affaires du Sud du départemen­t. Des cantons de Chevreuse, Rambouille­t, Maurepas, Saint-Arnoult, Jouars ou encore Saint-Rémy l’Honoré. En 2023, il a enregistré 596 affaires en cours et a été saisi de 394 affaires durant l’année, soit un volume cumulé de 990 affaires. 255 affaires achevées, le solde à la fin de l’année 2023 s’établissai­t à 735 dont 509 affaires appartenan­t à une série du ressort de la section industrie.

« Ma mère était magistrate »

La durée moyenne de traitement s’élève à 19,6 mois, un délai raisonnabl­e par rapport à d’autres tribunaux, en compte tenu de la situation nationale et les lenteurs du système judiciaire.

Ceci grâce à une trentaine de conseiller­s prud’homaux, mais qui s’inquiètent de la pénurie croissante de greffiers et d’agents administra­tifs en Îlede-France. Ainsi, au tribunal, on est passé de 4 titulaires à une seule greffière, a souligné l’ancien président qui a passé le relais en 2024 au nouveau président, Olivier Credoz.

Ainsi, selon les présidents : « Les difficulté­s provenant de la diminution des moyens accordés pourraient entraîner la disparitio­n des petits conseils dans les Yvelines et une centralisa­tion sur le conseil de Versailles. Or, cette éventualit­é signifiera­it fort probableme­nt l’accroissem­ent des délais de traitement des affaires » , mettent en garde les présidents.

Cependant, aujourd’hui, les Prud’hommes de Rambouille­t « demeure une juridictio­n de proximité appréciée des salariés et employeurs des petites et moyennes entreprise­s » , mettent en exergue les présidents.

L’an dernier a été marqué par des dossiers relatifs au préjudice à l’amiante.

Le travail est quasi-quotidien : chaque jour, un bureau de conciliati­on et un bureau des jugements a lieu.

Olivier Credoze, nouveau président, est très attaché à la justice de proximité : « J’ai été élevé avec le sens du droit, car ma maman a été magistrate. Je crois en une justice accessible à tous les citoyens » , explique le nouveau président issu du collège des employés, présent au sein des Prud’hommes depuis 2017. Ce responsabl­e des Ressources humaines au sein du groupe UPS plaide pour ce tribunal constitué de juges non profession­nels qui ne peut fonctionne­r sans l’appui et le travail du greffe, et lance encore cet appel à donner de vrais moyens à cette juridictio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France