Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une maison médicale s’installe dans l’hôpital

- • Méréva Balin

Depuis lundi 5 février, une nouvelle offre de soins est désormais accessible dans la commune. Les six soignants, trois médecins et autant d’infirmiers, de la maison médicale MM78 reçoivent en effet les patients sans rendezvous sept jours sur sept.

Douleurs abdominale­s, plaies, infections urinaires, entorses, petite traumatolo­gie… Autant de maux qui peuvent être pris en charge au sein de la maison médicale MM78 ouverte depuis lundi. Situé dans des locaux de l’hôpital d’Houdan auxquels on accède par la gauche de la cour d’honneur, ce centre de soins non programmés est convention­né en secteur 1 et ne pratique donc pas le dépassemen­t d’honoraires.

« Nous proposons des consultati­ons pour tous à partir de 2 ans sans rendezvous 365 jours par an, annonce Nasreddine Delkiche, l’un des trois urgentiste­s de la structure, reconverti en médecin généralist­e. L’idée est née lors de nos gardes à l’hôpital de Dreux (Eure-et-Loir). »

Les trois infirmiers et les trois médecins ont planché sur leur projet pendant un an et demi avec l’aide de la communauté de communes du Pays houdanais (CCPH). « Nous avons franchi les obstacles ensemble, raconte Jean-Marie Tétart, président de la CCPH et maire de Houdan. La communauté de communes a investi 30 000 € dans les travaux, ce qui a permis de faire baisser le loyer du cabinet. »

C’est le plateau technique ( radiologie, scanner…), et notamment l’appareil d’IRM livré en septembre 2022, qui a convaincu l’équipe soignante de s’installer dans la cité houdanaise.

Consultati­ons à partir de 2 ans

La maison médicale dispose de deux salles d’examen, d’un box infirmier sorte de « mini service d’urgence où on peut faire un électrocar­diogramme, par exemple, en respectant la confidenti­alité » et d’une salle de plâtre au placard rempli d’attelles et d’outils de contention. « Nous espérons une dérogation de l’ARS pour notre salle de laboratoir­e où il est possible de faire des prises de sang et d’obtenir le résultat en 30 minutes, précise Nasreddine Delkiche. De cette façon, nous aurons l’examen clinique, la radio et la biologie pour poser un diagnostic précis. »

Dans une seconde aile, le praticien envisage dans un deuxième temps de proposer des consultati­ons de spécialist­es (cardiologu­e, pédiatre…)

Fruit d’un partenaria­t publicpriv­é, la maison médicale MM78 vient compléter une offre de soins qui en avait besoin. « La CCPH est un désert médical, assure Jean-Marie Tétart. Nous n’avons que 10 médecins en équivalent temps plein pour un bassin de population de 50 000 habitants. »

Deux médecins et une infirmière en soins avancés salariés du centre de santé rattaché à l’hôpital reçoivent leur patientèle sur rendez-vous, le troisième praticien de l’entité est quant à lui ouvert sans rendez-vous. Des permanence­s de médecins spécialist­es y sont également proposées. « La maison médicale va être utile pour les gens sans médecin référent ou pour ceux qui ne peuvent avoir qu’un rendez-vous lointain avec le leur » , anticipe JeanMarie Tétart.

Maison médicale MM78, ouvert du lundi au samedi de 8 h à 20 h ainsi que le dimanche et les jours fériés de 10 h à 17 h au 1, impasse Léon-Dumontier.

Newspapers in French

Newspapers from France