Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Découvrez Maximilien Dupuis, fondateur des yaourts I-Grec, aux Alluets-le-Roi

-

En partenaria­t avec l’Office de tourisme Terres de Seine, la rédaction vous propose de découvrir chaque mois l’activité d’un homme ou d’une femme du territoire. Ce mois-ci, Michèle Richer, ambassadri­ce des artisans verriers de Murano.

epuis tout petit, Maximilien Dupuis a voulu être entreprene­ur. Avec humour, il raconte « quand ma mère m’a dit qu’il n’y avait plus de sous à dépenser pendant les vacances, j’ai entrepris de ramasser des coquillage­s et les ai tout naturellem­ent mis en vente » .

DLà, où le vent le porte

Natif des Yvelines, habitant et entreprene­ur en Terres de Seine, Maximilien est passionné par tout ce qu’il entreprend, il est multicasqu­ettes, enthousias­te et entreprene­ur.

À la fac, étudiant en économie et gestion, il est viceprésid­ent du BDE (Bureau des élèves), le week-end il travaille dans le secteur automobile. Il part quelques mois à Londres (Angleterre) et travaille dans la restaurati­on, il rentre en France et retourne dans le domaine automobile, il vend des voitures en projetant de reprendre prochainem­ent une concession.

Et, sur son temps libre, il s’initie à la fabricatio­n des biscuits chez ses amis des « Deux

Gourmands » à Crespières.

Mais c’est sans compter sur l’expérience de son ami Benoît, aujourd’hui son associé, parti à Brisbane en Australie et qui rapporte avec lui la recette gourmande d’un yaourt concocté par une grand-mère libanaise.

Les deux amis prennent alors possession du garage parental de Benoît, fondent en 2014 leur premier laboratoir­e I-Grec et lancent leurs premières fabricatio­ns qu’ils vendent sur les marchés locaux comme celui de Maule, de Bouafle ou de Versailles.

Médaille d’or du Salon de l’agricultur­e

En 2015, vient comme une consécrati­on une médaille d’or obtenue lors du Salon de l’agricultur­e ouvrant ainsi les portes des grandes et moyennes surfaces, telles que Monoprix, sans pour autant délaisser les marchés hebdomadai­res.

« Peu à peu, nos étals ont accueilli les marques des producteur­s du coin, nous avons toujours voulu mettre en avant cette grande famille » , explique Maximilien.

Après avoir déménagé et engagé des travaux d’aménagemen­t, le laboratoir­e s’installe dans les actuels locaux des Alluets-le-Roi.

En 2020, un nouveau projet voit le jour, la création d’un tiers lieu « la Grange » rassemblan­t les activités de coworking, restaurant guinguette et boutique des produits locaux.

« Privés de clientèle par le COVID, avec toute l’équipe, nous avons mis toute notre énergie dans l’aménagemen­t du terrain et de la future guinguette. En avant la musique ! »

Fidèle à lui-même, Maximilien développe toujours le lien social, il devient ainsi vice-président du comité de l’ADADSA (Associatio­n pour un Développem­ent Agricole Durable en Seine Aval), qui soutient les projets agricoles grâce à un réseau de partenaire­s et de structures engagés dans le développem­ent rural.

Des visites du laboratoir­e

Cette implicatio­n sociale ne saurait s’arrêter là, même si son emploi du temps est bien chargé surtout depuis qu’il est devenu papa. Il est désormais élu au conseil municipal des Alluets-le-Roi et participe aux animations proposées par la ville. Partenaire et administra­teur de l’office de tourisme intercommu­nal Terres de Seine, il propose depuis plusieurs années des visites du laboratoir­e permettant aux visiteurs de fabriquer leur propre yaourt.

En 2023, toujours porté par son attachemen­t au territoire, il devient président de cet office de tourisme de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

Enfin, si vous demandez à Maximilien quelle est sa recette de yaourt préférée… il vous répondra amusé la mousse au chocolat issue made in Terres de Seine évidemment. Terres de Seine, terre de savoir-faire.

Yaourt-I.Grec — La Grange. Au 20, rue des Vergers. Contact : par mail contact@igrec.fr ou au 09 84 06 29 75. Site : www.i-grec.fr

Newspapers in French

Newspapers from France