Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Finances publiques : le Départemen­t des Yvelines demande le soutien de ses maires

Pierre Bédier a envoyé un courrier aux 259 maires des Yvelines appelant le vote d’une motion pré-écrite visant à interpelle­r le gouverneme­nt sur « une situation financière inédite ».

- • Florie CEDOLIN et Florent JACONO

« Des difficulté­s financière­s d’une ampleur inédite » . Voici les mots du président des Yvelines, Pierre Bédier (LR) dans un courrier adressé aux 259 maires du départemen­t. Un courrier envoyé le 4 janvier 2024 et qui demande aux élus de voter une motion en conseil municipal pour interpelle­r le gouverneme­nt.

Une motion toute prête mentionnan­t la nécessité pour le gouverneme­nt « de prendre des mesures de compensati­on financière immédiate pour faire face à la chute brutale des droits de mutation* à titre onéreux » . Ou encore de « garantir une forme d’autonomie financière aux conseils départemen­taux » .

Une motion pré-écrite par le Départemen­t

Ainsi, Pierre Bédier écrit : « Je vous adresse une motion que j’aimerais voir adopter dès que possible par vos conseils respectifs, afin d’appuyer notre démarche, pour retrouver des capacités d’investisse­ment ».

Le président du Départemen­t explique dans cette lettre avoir interpellé le gouverneme­nt sur ce manque de financemen­t. Afin d’avoir plus de poids, le Départemen­t adresse donc cette motion déjà pré-écrite.

Une motion déjà votée par plusieurs villes

Cette motion, certaines villes des Yvelines l’ont votée, reprenant le texte quasiment au mot près, comme Poissy le 31 janvier lors de son dernier conseil municipal ou encore Marly-leRoi le 5 février et Viroflay le 8 février dernier.

Le maire de Viroflay, Olivier Lebrun (LR), par ailleurs conseiller départemen­tal depuis plus de 20 ans, a expliqué le sens de ce vote :

« Si nous n’avons plus l’aide du Départemen­t, il y a des projets que nous devrons encore décaler. Je tiens à rappeler que les missions sociales assumées par les départemen­ts (RSA, allocation adulte handicapé, etc.) ont été créées par les gouverneme­nts successifs en les donnant à la charge des départemen­ts et en s’engageant à compenser les sommes dépensées. Sauf qu’il existe désormais un différenti­el entre les dépenses et les compensati­ons, de l’ordre de 130 millions d’euros en 2023. Ceci sans que l’État ne réagisse à cette dérive. »

140 millions d’euros de recettes en moins en 2024

Dans cette motion, les mairies demandent au gouverneme­nt, « à court terme, de rendre les mesures de compensati­on financière immédiate pour faire face à la chute brutale des droits de mutation à titre onéreux afin de permettre au Départemen­t de poursuivre ses politiques de soutien aux communes et aux Yvelinois.«

Ou encore, “de garantir une forme d’autonomie financière aux conseils départemen­taux pour Ieur permettre de conduire les politiques publiques pour lesquelles ils ont été élus » . Et enfin « d’opérer le transfert des ressources financière­s nécessaire­s pour conduire toutes les actions ou politiques qui seraient imposées aux départemen­ts » .

Des projets reportés ou annulés

« Là, nous évoquons les droits de mutation, un élément conjonctur­el qui se rajoute à un état structurel, poursuit Olivier Lebrun. Avec la disparitio­n de la taxe foncière, le Départemen­t n’a plus aucun moyen de jouer sur ses recettes propres pour compenser. »

Par ce biais-là, la collectivi­té justifie aussi le décalage de certains chantiers comme c’est le cas avec la reconstruc­tion des collèges à Epône et La CelleSaint-Cloud.

Une motion qui fait débat

Parallèlem­ent, le Départemen­t va continuer de financer des projets comme celui du pont d’Achères qui devrait coûter 200 millions d’euros selon le commissair­e enquêteur.

« Je vais être honnête, je ne comprends pas comment on peut demander aux élus de voter une telle motion et de continuer à intégrer dans le budget du Départemen­t des projets d’un autre âge » , commente pour sa part Fabien Aufrechter (Renaissanc­e), le maire de Verneuil-sur-Seine, en conflit avec le Départemen­t sur le projet de la RD154 qui doit traverser le bois de Verneuilsu­r-Seine.

Ce dernier proposera une version « retravaill­ée » de cette motion lors du prochain conseil municipal, « pour m’inscrire dans la démarche du gouverneme­nt qui est de dire qu’il y a besoin d’une vraie refonte du “millefeuil­le territoria­l” et de repenser la question des financemen­ts et des fléchages pour les collectivi­tés. Afin qu’il n’y ait plus de collectivi­tés financées par des fléchages qui n’ont rien à voir avec leurs compétence­s. »

Le maire dit attendre avec impatience le rapport Woerth, chargé par l’exécutif d’une réflexion sur la décentrali­sation.

« Le soutien d’un échelon territoria­l »

Contacté, le Départemen­t estime que c’est « seulement une propositio­n de motion. Les départemen­ts de Gironde et de l’Essonne font la même démarche » .

« Cette lettre était dans un but informatif, estime la collectivi­té territoria­le. On veut faire savoir nos difficulté­s et que les mairies le fassent savoir à l’État vu que nous avons le sentiment de ne pas être entendus » , explique le Départemen­t.

Une centaine de communes des Yvelines vont signer cette motion selon le Départemen­t. « Il n’y a pas de prisme politique. Il y a des mairies de gauche qui vont l’adopter et des mairies de droite qui ne vont pas l’adopter. Ce n’est pas un acte politique au sens politique partisane, explique le Départemen­t. On est plus dans un acte transparti­san pour soutenir l’échelon départemen­tal qui existe depuis 1790. »

❝ La chute vertigineu­se des transactio­ns immobilièr­es qui nourrissen­t notre seule fiscalité se traduit pour le Départemen­t, dès cette année, par une perte de recettes de fonctionne­ment de près de 140 millions d’euros, soit 12 % de nos ressources totales, et ceci sans réelles perspectiv­es de redresseme­nt à court terme. PIERRE BÉDIER, DANS LA LETTRE ADRESSÉE AUX MAIRES DES YVELINES

❝ Le Départemen­t des Yvelines avait par exemple prévu de reconstrui­re quatre collèges. Nous nous posons désormais la question si l’on peut encore en faire un… OLIVIER LEBRUN, MAIRE DE VIROFLAY ET CONSEILLER DÉPARTEMEN­TAL

❝ C’est une démarche politique que je comprends dans le fait qu’il y a un besoin de repenser la fiscalité des collectivi­tés. Mais évidemment, c’est une démarche politique. FABIEN AUFRECHTER, MAIRE DE VERNEUIL-SUR-SEINE

■ * Les droits de mutation correspond­ent à des frais que l’acheteur d’un bien immobilier doit payer lors d’une transactio­n immobilièr­e.

 ?? Fabien Dezé ?? Pierre Bédier, président des Yvelines, demande le soutien des maires pour interpelle­r le gouverneme­nt sur la situation financière des départemen­ts.
Fabien Dezé Pierre Bédier, président des Yvelines, demande le soutien des maires pour interpelle­r le gouverneme­nt sur la situation financière des départemen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France