Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Victime d’un incendie, la librairie Le Bain d’encre passe au click and collect

- • Florie CEDOLIN ■ www.baindencre.fr www.leetchi.com

Nicolas Peltier, responsabl­e de la librairie Le Bain d’encre, au ChesnayRoc­quencourt, était en train de faire ses courses lorsqu’on l’a averti. Dimanche 28 janvier 2024, un incendie s’est déclaré dans le local commercial et culturel de la rue Pottier.

Les sapeurs-pompiers, alertés par un passant qui voyait de la fumée, sont très vite intervenus. « 95 % des choses n’ont pas brûlé », décrit Nicolas Peltier.

Si les flammes n’ont pas ravagé les lieux, il n’en reste pas moins que la boutique ne peut pas rouvrir. « Il y a beaucoup de suie, tout est noir. Et une odeur nauséabond­e » , explique Nicolas Peltier.

Il faut désormais au libraire « tout nettoyer, tout refaire, recomposer le stock, car tous les livres sont à jeter même s’ils n’ont pas brûlé » .

Click and collect à partir du 27 février

En attendant une réouvertur­e qu’il espère pour la rentrée littéraire de septembre, Nicolas Peltier poursuit le service de click and collect à partir du 27 février. Il est ainsi possible de commander ses livres en ligne et de venir les récupérer dans les locaux de l’Apef (service d’aide à la personne) au 48, rue Pottier, du mardi au samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h.

Dans son malheur, Nicolas Peltier peut en effet compter sur la solidarité des autres commerçant­s et de l’associatio­n Le Chesnay-Rocquencou­rt entreprise­s. « Je remercie aussi toutes les personnes qui m’ont envoyé des messages de soutien, par mail, par téléphone, sur les réseaux sociaux. »

Signature le 16 mars au restaurant The Cut grill

La librairie proposera dans les locaux de l’Apef quelques coups de coeur même si la place sera forcément moins grande que dans ses locaux.

Le samedi 16 mars, au restaurant The Cut grill (24, rue Pottier), une signature avec Franck

H. Laurent, pour son nouveau livre Lettres aux jeunes amants pour leur donner le goût de l’alliance (éditions Labor et Fides) est organisée de 15 h à 18 h.

En attendant, pour soutenir la librairie, il est possible de participer à une cagnotte pour financer les travaux de rénovation nécessaire­s à la réouvertur­e.

 ?? Florie CEDOLIN ?? Suite à un incendie, la librairie Le Bain d’encre au Chesnay-Rocquencou­rt (Yvelines) est fermée.
Florie CEDOLIN Suite à un incendie, la librairie Le Bain d’encre au Chesnay-Rocquencou­rt (Yvelines) est fermée.

Newspapers in French

Newspapers from France