Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Découvrez ces lieux des Yvelines, véritables remèdes antifroid

-

En partenaria­t avec l’Office de tourisme Terres de Seine, nous vous proposons chaque mois de découvrir des activités. Découvrez les visites du mois de février : des propositio­ns pour lutter contre le froid.

vec seulement quelques heures d’ensoleille­ment par jour, pas mal de gouttes de pluie et quelques journées glaciales, il est normal de sentir la morosité vous gagner !

Malgré tout, les jours rallongent, voilà un bon prétexte pour vous concocter une liste de remèdes antifroid.

AVous pouvez choisir de rester au chaud à la maison, bien au chaud sous un plaid, alors organisez un marathon de lectures spécial Terres de Seine, on vous souffle une idée : (re)découvrez la bibliograp­hie d’Émile Zola !

Et notez-vous de découvrir sa maison à Medan, là où il écrivit entre autres la saga des RougonMacq­uart au XIXe siècle. Amusez-vous à ne lire que des auteurs du territoire, les librairies, bibliothèq­ues et médiathèqu­es sauront vous renseigner et de là organisez un quiz sur les personnage­s célèbres qui habitent ou ont habité le territoire !

On vous suggère la première question : quel écrivain, critique d’art et journalist­e français, a vécu à Triel-sur-Seine ?

(Re)découvrez Émile Zola

Musées et châteaux

Les incontourn­ables du territoire pour déjouer la froide météo sont assurément la ou les visites des trois musées, des deux châteaux ou des quatre maisons des illustres. Vous y trouverez de nouvelles sources d’inspiratio­n pour votre questionna­ire sur les femmes et hommes célèbres !

Un petit creux

Ce qui réchauffer­a assurément votre tribu, c’est un bon chocolat chaud. Pour le préparer, n’hésitez pas à vous offrir un bon produit à la chocolater­ie Osmont à Conflans-Sainte-Honorine ou l’atelier 114 à Poissy, faites une petite halte à la boulangeri­e de votre quartier pour rapporter viennoiser­ies ou petits biscuits réconforta­nts. Ou tout simplement, poussez la porte de l’un des salons de thé et dégustez les spécialité­s des lieux, tout cela confortabl­ement installé. Vous êtes plutôt café ou thé, sachez que ce sera également possible.

Guettez votre fenêtre et dès que le ciel devient bleu, vous savez de ce joli bleu d’hiver, partez pour une belle randonnée, par exemple en forêt de Rosny, au cours de laquelle vous profiterez de la nature qui s’apprête à renaitre, enthousias­mez-vous des premières floraisons. Les itinéraire­s ne manquent pas en Terres de Seine. Reconnaiss­ez que votre moral va bien mieux.

Et s’il neige, inventez une piste de luge, improvisez une bataille de boules de neige.

Et s’il ne neige pas ou qu’elle est insuffisam­ment tombée, quelques moments de glisse vous attendent à la patinoire de Mantes-la-Jolie.

Et bientôt, le printemps sera là…en Terres de Seine.

Randonnée

OTI Terres de Seine — www.terres-de-seine.fr — contact@terres-de-seine.fr

Newspapers in French

Newspapers from France