Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Murielle : « C’est vraiment le côté financier qui m’a convaincue »

Pour la première fois, Murielle a décidé de mettre son logement, dans lequel elle habite, en location à l’occasion des JO.

- • Philippe ROUDEILLAT

Murielle (le prénom a été modifié) habite depuis de nombreuses années à Marlyle-Roi où elle est propriétai­re d’un appartemen­t dans lequel elle vit. L’arrivée des Jeux olympiques en France l’a amenée à faire une chose qu’elle n’avait encore jamais imaginé : louer son toit. Mais, qu’est-ce qui a bien pu la pousser à passer le pas ?

« Je n’avais jamais pensé louer mon appartemen­t »

« Je n’avais jamais pensé louer mon appartemen­t en mode saisonnier. Cela ne m’intéressai­t pas, expliquet-elle. C’est une collègue qui m’a parlé d’amis qui mettaient leur appartemen­t en location pendant les JO et du fait que c’était très lucratif. Du coup, je me suis demandé ce que l’on pouvait entendre par très lucratif et je me suis renseignée en faisant une recherche sur cette période dans la région pour des biens similaires au mien. Et j’ai été vraiment très surprise. C’est vraiment le côté financier qui m’a convaincue. »

Un logement gratuit à dispositio­n

Un autre élément a fortement penché dans la balance : le fait que Murielle puisse disposer d’une solution de repli gratuite pendant la période de location de son bien.

« Cette possibilit­é de me loger ailleurs, pas très loin de chez moi sans être obligée de relouer autre chose a été déterminan­te. Dans le cas contraire, je ne l’aurais pas fait. »

Murielle est passée par le site Internet Airbnb pour proposer à la location son appartemen­t de 70 m2 pendant les 15 jours des Jeux olympiques et la semaine des Paralympiq­ues.

2 307 € pour 7 jours

La période du 29 juillet au 5 août a déjà été réservée par trois touristes anglaises qui ont prévu d’assister aux épreuves hippiques devant se dérouler à Versailles. Cette première location va permettre à Murielle d’empocher 2 307 €.

En dehors de l’une des 3 chambres qui sera condamnée pour permettre à Murielle d’y entreposer ses affaires les plus personnell­es, les Anglaises auront la jouissance de toutes les autres pièces.

« Dans la fourchette basse »

« Par rapport à des biens similaires que j’avais vus, les tarifs me paraissaie­nt presque indécents. Même si je n’étais pas prête à laisser mon appartemen­t à n’importe quel prix, j’avais décidé de me placer plutôt dans la fourchette basse du marché. »

« Se faire plaisir et réaliser des travaux »

Si Murielle compte utiliser l’argent récolté pour se faire plaisir, elle envisage également d’en réserver une partie pour réaliser des travaux d’entretien courant dans son appartemen­t. Aujourd’hui, elle attend que d’autres touristes soient intéressés par la location de son bien pour les périodes encore disponible­s.

Newspapers in French

Newspapers from France