Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Sécurité, radicalisa­tion, JO : le nouveau préfet des Yvelines veut du concret et de la réactivité

-

Le nouveau préfet des Yvelines, Frédéric Rose, multiplie les déplacemen­ts. Sécurité, radicalisa­tion, Jeux olympiques : il souhaite prendre ces sujets à bras-le-corps.

« Du concret, du terrain et de la réactivité. » S’il fallait inscrire une nouvelle devise sur le fronton de la préfecture des Yvelines, entre les deux aigles qui veillent sur la cour d’honneur, ce serait celle-ci. Frédéric Rose, le nouveau locataire des lieux, veut en faire un fil d’Ariane face aux défis, aux enjeux et aux problémati­ques qui l’attendent.

« J’ai mené une carrière qui a alterné entre un travail de terrain et un travail de bureau. J’aime le terrain. Si on l’oublie, on se coupe de la réalité. »

Installé dans la succession de Jean-Jacques Brot depuis le lundi 4 mars 2024, le nouveau préfet multiplie les déplacemen­ts aux quatre coins du départemen­t. Ce vendredi 8 mars, son agenda était bien rempli : Saint-Germain-en-Laye, Mantes-la-Jolie et une tournée avec la gendarmeri­e nationale.

❝ « Vous me verrez sur le terrain, contre les points de deal en bas de l’immeuble, contre ceux qui alimentent le trafic. Et contre ceux qui

consomment et qui naturellem­ent permettent à tout cela de vivre. Il faut taper au portefeuil­le. »

Ses grandes priorités

Frédéric Rose veut rencontrer le maximum de personnes en un minimum de temps. Probableme­nt pour conforter l’idée qu’il se fait des Yvelines. « Ce départemen­t est exceptionn­el. Il a un potentiel démographi­que, économique, politique et patrimonia­l incroyable. Et en même temps, il retient des grandes fragilités, des disparités, des précarités sociales et familiales. Il faut oeuvrer sur ces sujets. »

Cela étant dit, le nouveau représenta­nt de l’État a décidé de cibler de grandes priorités dans son travail. À commencer par la sécurité. « Si elle n’est pas assurée, on ne peut rien construire. Le nerf de la guerre, c’est la lutte contre les trafics de stupéfiant­s » , prévient-il.

Cet ancien magistrat, spécialisé avec le temps et ses fonctions dans la radicalisa­tion et le séparatism­e, se présente également comme « un artisan de la laïcité qui se dressera face au séparatism­e et à ceux qui prônent le repli communauta­ire. Notre République c’est aussi la liberté de pouvoir pratiquer sa religion, le plus sereinemen­t possible. »

« Mon cap, c’est la loi »

Frédéric Rose l’assure. Il répondra à la demande du ministre de l’Intérieur de sécuriser les lieux de culte musulmans alors que le ramadan a commencé. « Cette attention, elle est valable que l’on soit de confession juive, catholique ou musulmane. Il faut protéger tout le monde dans un contexte internatio­nal qui

Newspapers in French

Newspapers from France