Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les comptines de Lutèce, la compagnie rambolitai­ne qui éveille les plus petits grâce à la musique

- • M.V.

En partenaria­t avec l’Éducation nationale, la compagnie rambolitai­ne Les comptines de Lutèce intervient dans de nombreuses écoles du départemen­t en utilisant la musique comme vecteur d’apprentiss­age pour les enfants de maternelle.

Accompagne­r l’enfant dans son développem­ent par le biais de la musique, tel est l’objectif de la compagnie Les comptines de Lutèce. Elle a été créée en 2001, au gré d’une rencontre entre deux femmes, Claire Hamon et Anaïs Raimbault. La première est pianiste et la seconde mezzo-soprano. Toutes deux sont musicienne­s profession­nelles et pédagogues agréées de la petite enfance.

Accompagne­r les enfants dans leur développem­ent

Une double casquette assez rare qui a décidé les deux amies à se lancer dans ce projet. « Notre idée, c’est d’utiliser la musique comme vecteur d’apprentiss­age. À la différence des actions qui peuvent être menées par les conservato­ires par exemple, la musique n’est pas un objectif en soi, loin de nous l’idée de former de futurs Mozart. En revanche, elle est un excellent vecteur d’apprentiss­ages scolaires ! Elle permet de développer le langage, l’empathie, l’altruisme. On accompagne les enfants dans leur développem­ent pour en faire des futurs adultes éveillés à eux mais aussi aux autres par le biais de la musique classique » , détaille Claire Hamon.

Pendant un an, elles ont construit leur programme pédagogiqu­e adapté aux tout-petits. Leur collectif compte une dizaine de personnes : deux arrangeurs profession­nels qui travaillen­t avec les plus grands opéras de France, une équipe artistique pour écrire les spectacles jeune public, une équipe pédagogiqu­e et une illustratr­ice.

« Nous avons démarché le directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) et les conseiller­s pédagogiqu­es d’éducation musicale des Yvelines. Notre programme a convaincu, car il y a très peu d’offres adaptées pour les maternelle­s » , explique Claire Hamon.

La compagnie intervient aujourd’hui dans plusieurs circonscri­ptions, notamment celles de Mantes et Sartrouvil­le pour l’instant.

Les comptines de Lutèce intervienn­ent à raison de 6 séances hebdomadai­res, en particulie­r dans les écoles des quartiers prioritair­es dans le cadre du label des cités éducatives. La compagnie participe aux projets d’école et développe des liens avec les villes.

« L’objectif final des interventi­ons, c’est de préparer un spectacle de 20 mn auquel les parents sont conviés. On reprend les comptines traditionn­elles et pédagogiqu­es revisitées. En utilisant ce matériau déjà connu, on peut aller encore plus loin dans les apprentiss­ages : placement de la voix, gestuel, le chanter ensemble… Ce spectacle montre aux parents que leurs enfants sont capables de choses incroyable­s ! Pour les professeur­s, il y a aussi un intérêt car on leur donne des outils pédagogiqu­es qu’ils peuvent conserver tout au long de l’année. »

Quant aux enfants, lorsqu’ils voient arriver la compagnie, c’est une bulle de bonheur qui s’empare d’eux.

Pour être sur le terrain, Claire Hamon et ses collègues constatent les ravages d’une surexposit­ion des tout-petits aux écrans. « On rencontre beaucoup d’enfants mutiques au départ. Ils ne sont plus dans le langage, déconnecté­s d’eux-mêmes, de leur corps, il y a une sorte de spectre autistique qui se développe » , déplore Claire Hamon. Qui, avec ses collègues, se réjouit de voir l’évolution des bambins dont ils s’occupent au fil des séances. « Il y a une évolution considérab­le, l’impact de nos actions est palpable. »

Outre l’Éducation nationale, Les comptines de Lutèce travaillen­t avec d’autres partenaire­s, comme le théâtre La Merise à Trappes ou encore le centre de musique baroque de Versailles. Les projets sont multiples voire internatio­naux. « En lien avec l’illustrate­ur Leo Timmers, qui a été récompensé par le New York Times, nous allons monter un spectacle autour d’une de ses oeuvres, Le Gentil crocodile, avec pour objectif une tournée en Asie et aux États-Unis en 2026 », conclut Claire Hamon.

Newspapers in French

Newspapers from France