Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Mobilisati­on générale contre le harcèlemen­t scolaire

-

Au cours de ce mois de mars, Le Pecq propose plusieurs rendez-vous en faveur de la lutte contre le harcèlemen­t scolaire avec une exposition, un spectacle et une conférence.

Le harcèlemen­t scolaire est au coeur d’une campagne mise en place au Pecq pendant ce mois de mars. Si certaines actions de sensibilis­ation, dont une partie est mise en place en partenaria­t avec le service culturel de la de Maisons-Laffitte, le théâtre du Vésinet et le centre culturel JeanVilar de Marly-le-Roi, s’adressent aux scolaires alpicois, cette campagne s’organise aussi autour de plusieurs événements proposés au public.

Une exposition

Une exposition intitulée Stop au harcèlemen­t scolaire est ainsi présentée jusqu’au 30 mars dans le hall de l’hôtel de ville (13 bis, quai Maurice-Berteaux). Destinée aux adolescent­s, cette exposition vise à faire prendre conscience des souffrance­s causées par le harcèlemen­t scolaire et donne des clés pour réagir lorsqu’on en est victime.

Dans la commune voisine du Vésinet, la thématique sera abordée via le spectacle Cross ou la fureur de vivre, le vendredi 22 mars à 20 h 30 au Théâtre (59, boulevard Carnot).

Il s’appuie sur l’histoire de Blake, une jeune fille de 12 ans et demi, qui crée son profil sur un réseau social. La suite, malheureus­ement, est celle vécue par de nombreux adolescent­s.

« S’ensuit un déferlemen­t de violence verbale immédiat, explique la Ville. La jeune fille éteint l’ordinateur. Mais le cyberharcè­lement est entré dans la vie de Blake comme il est sorti de l’écran : par effraction. Il envahit son quotidien au collège et perturbe ses nuits. Commence alors une période cruciale de la vie de la jeune fille. Grâce à sa fureur de vivre et malgré les coups. »

Le spectacle montre comment la jeune fille va réussir petit à petit à relever la tête, chercher des solutions et décider de se battre pour faire face à la subite violence de ses camarades.

Une conférence

Retour au Pecq pour la suite de cette campagne avec une conférence dénommée Souffrance­s à l’école et harcèlemen­t scolaire proposée le mardi 26 mars, à 20 h, au Pôle Wilson (6, avenue de la Paix).

Elle sera animée par MarieCharl­otte Clerf, du Centre de ressources et d’études systémique­s contre les intimidati­ons scolaires (ReSIS).

« Cette conférence s’adresse avant tout aux parents d’élèves, afin de les aider à communique­r avec leurs enfants de manière efficace : pour les faire sortir du silence ; les mettre au centre de la solution en tenant compte de leur sensibilit­é, ajoute la Ville. Elle s’adresse également aux profession­nels de l’institutio­n scolaire, afin de leur apporter un éclairage sur la lutte contre le harcèlemen­t entre pairs au sein des établissem­ents. » Ce moment se déroulera sous la forme d’une conférence-débat d’une durée totale de 2h.

Exposition : entrée libre aux heures d’ouverture de la mairie. Spectacle Cross ou la fureur de vivre. Tarif : 23 € ; pour les moins de 25 ans : 15 €. Spectacle sur réservatio­n au 01 30 61 66 16 ou au service Culturel à l’hôtel de ville, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h. Fermé le mardi matin. Rés : https://lc.cx/WSSIVq Conférence : entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France