Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Seize maires ruraux des Yvelines se mobilisent en chanson

- • Stéphanie PETIT

Des maires des communes rurales de la vallée de Chevreuse, du sud et du nord des Yvelines ont enregistré un clip pour lutter contre les violences intrafamil­iales. Ils y chantent un message de soutien et d’espoir pour toutes les victimes.

Pour lutter contre les violences intrafamil­iales, les maires masculins des communes rurales des Yvelines ont répondu présents en chanson. Ils interprète­nt leurs propres paroles, en français, sur la mélodie de I’ll Stand by you du groupe de rock anglo-américain The Pretenders. Clairefont­aine-en-Yvelines, Bullion, Rochefort, Mézières-sur-Seine, Gambais, la Queue-lez-Yvelines, ils sont seize à chanter et à arborer un vêtement orange, couleur choisie par l’ONU comme symbole de la lutte faite aux femmes et aux jeunes filles.

Contre toutes les violences

Si le clip est sorti vendredi 8 mars 2024, journée internatio­nale des droits des femmes, les maires ruraux condamnent « l’ensemble des violences au sein de la cellule familiale » . Les élus yvelinois ont registré leur clip lundi 12 février au cabaret La Chouette ( ancienneme­nt, le Cabaret du Bout des Près) à Cernayla-Ville, dans le sud des Yvelines. Pour rappel, ce même lieu avait été choisi par les élues du sud des Yvelines pour leur clip, la chanson Coeur de Clara Luciani qui dénonçait les violences faites aux femmes.

Une chanson qui se veut solidaire

❝ Je voulais que nous apportions nos propres paroles pour porter un message. Nous avons aussi choisi cette chanson en parlant avec Tony Bastian de La Chouette car la rythmique se prêtait à notre texte. Par ailleurs, cette chanson connait une certaine renommée avec le film Le Choeur des hommes. SYLVAIN LAMBERT, président des maires ruraux des Yvelines

L’objectif de ce clip est aussi de « faire connaitre le réseau ERRE [porté par l’associatio­n des maires ruraux des Yvelines, NDLR]. Le faire connaitre à nos adhérents et aux autres, mais aussi aux victimes » , souligne Sylvain Lambert. Pour rappel, ce réseau ERRE pour (Élus ruraux relais égalité) implique la présence, au sein de la mairie adhérente, d’un référent formé à recueillir la parole d’une victime et capable de l’orienter vers les bonnes structures pour répondre à sa situation.

« Au plus près des victimes »

Ce clip est aussi un moyen de se faire remarquer, et dans le bon sens du terme. « Nous voulons montrer aux différents services avec lesquels nous pourrions être amenés à travailler que nous sommes au plus près des victimes. Qu’une victime peut venir en mairie pour se signaler et être bien orientée » , souligne Sylvain

Lambert.

Mais se rendre à la mairie de la commune dans laquelle on vit peut rester un frein. La peur d’être vu(e), notamment. Pour éviter que les victimes, en dépit du sexe et de l’âge, n’aient peur et puissent trouver un référent, la liste des communes adhérentes au réseau ERRE est diffusée à la fin du clip.

« Pour que la couleur bleue ne soit plus que celle des yeux, croyez-moi, vous n’êtes plus seuls. Rejoignezn­ous, ensemble, tout est possible. Vous sortirez du tunnel. Hommes, femmes, enfants, vous pouvez comptez sur nous », concluent en chanson les maires des communes rurales yvelinoise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France