Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une exposition pour les nostalgiqu­es des dancefloor des années 90/2000

- • Florie CEDOLIN

L’espace Richaud accueille jusqu’au 5 mai l’exposition H5. Voir la french touch, en écho au festival ElectroChi­c.

Versailles est bien connue pour être le berceau de la french touch, ce courant musical né dans les années 1990, déclinaiso­n française de la musique house.

Versailles d’où sont originaire­s des artistes comme Arnaud Rebotini, Alex Gopher ou encore Air.

En écho au festival ElectroChi­c, la Ville accueille à l’espace Richaud jusqu’au 5 mai 2024 l’exposition H5. Voir la french touch.

H5, c’est le nom du studio à l’origine des pochettes de disques et des clips les plus mythiques de ce mouvement musical.

Fondé par Ludovic Houplain et Antoine Bardou-Jacquet en 1994, H5 s’est depuis imposé comme un laboratoir­e créatif au carrefour du graphisme, de la direction artistique, du clip et du film d’animation.

Leur court-métrage Logorama avait d’ailleurs remporté l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2010 et le César du meilleur court-métrage en 2011.

Pochettes de disques

À Versailles, H5 présente notamment plus de 150 pochettes d’albums réalisées pour des artistes reconnus tels qu’Alex Gopher, Vitalic, Étienne de Crécy.

« En général, les artistes ne souhaitent pas être représenté­s sur les pochettes, précise Ludovic Houplain. L’objectif était aussi de faire des packagings dont on se disait qu’ils se verraient bien dans les rayons. » D’où les couleurs souvent très vives (jaune, rose, vert) de beaucoup de pochettes comme celle de Super discount, « l’un des albums emblématiq­ues » d’Étienne de Crécy.

Vidéoclips

Dans les autres salles d’exposition, place à des vidéoclips réalisés par H5, mettant à l’honneur le travail d’H5 avec des musiciens de la french touch, dans une démarche de crossover aux frontières de l’art, de l’animation et de l’expériment­ation.

Les visiteurs peuvent aussi visionner Logorama, de petits clips sur l’histoire de la french touch et découvrir les dessins réalisés pour produire le clip Infinity Repeating des Daft punk (Act 2), imaginés par Stéphane Levallois, dessinateu­r français.

❝ Versailles est le berceau historique de la french touch. Cette histoire, il faut la faire vivre. JEAN-MARIE GUINEBERT, RESPONSABL­E DU SERVICE CULTUREL À LA VILLE DE VERSAILLES.

H5. Voir la french touch, exposition jusqu’au 5 mai 2024 à l’Espace Richaud de Versailles, 78, bvd de la Reine. Ouvert du mercredi au vendredi, de 12h à 19h, le samedi et dimanche, de 10h à 19h. Tarifs : 5 à 7 €, gratuit pour les moins de 26 ans. www.versailles.fr

Newspapers in French

Newspapers from France