Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Versailles live : premier concert vendredi

- • Florie CEDOLIN

Neuf groupes ont été sélectionn­és pour une nouvelle édition du tremplin Versailles live. Le premier concert aura lieu le vendredi 15 mars.

Qui succèdera à Premier Métro qui avait remporté l’édition 2023 du tremplin Versailles live ? Réponse à la rentrée.

Neuf groupes ont été sélectionn­és pour le Versailles live 2024. Le premier concert de sélection aura lieu vendredi 15 mars, à la maison de quartier des Chantiers. Trois groupes sont à l’affiche : Delevour, A-A. SARL et Arca M.

Delevour : la romantic pop

Au retour d’une énième virée nocturne enivrée, c’est dans une chambre d’hôtel que commence l’histoire de Develour. Un martini à la main, le dandy au regard malicieux repense à ses rencards pour en conter les récits colorés aux accents vintage, voire kitsch.

Toujours avec élégance et poésie, exigeant dans le groove, ses acolytes l’accompagne­nt pour laisser place à des chansons de velours. Entre soul-funk, disco et pop, le moustachu au look rétro s’ancre sans aucun doute dans cette nouvelle vague qui l’a fortement influencé (Clara Luciani, L’impératric­e, Parcels, Benny Sings...). Faisant entrer en résonance des textes suaves avec une imagerie raffinée, ce projet artistique né en 2020 crée ainsi un nouveau genre : la romantic pop.

« Regarder vers le ciel, les deux pieds ancrés sur le sol » : voilà comment Arnaud Andrianony (ex-Amarula Café Club) pourrait définir son projet solo, A.A. SARL. « AA. » pour ses initiales, « SARL » en référence aux facettes de sa personnali­té, qui interagiss­ent et fourmillen­t pendant le processus de création comme au sein d’une entreprise. « Le fait que toutes ces facettes puissent se révéler et s’exprimer me permet de mieux me connaître, mieux gérer mes émotions et ma sensibilit­é » , précise-t-il.

C’est en patron de sa SARL et depuis son studio montreuill­ois (en face de tours de bureaux) qu’A.A. fabrique son propre son.

Une pop qui allie accords aériens, nimbés de nostalgie à la Blood Orange, écriture sonore et imagée délivrée par une voix grave et profonde à la Odezenne et rythmiques hip-hop, garnies d’effets facétieux à la Varnish la Piscine.

On y distingue également un amour prononcé pour les leads (guitare, synthés) qui lui vient de sa pratique du violon et l’utilisatio­n d’ad-libs vocaux, comme de petites voix permettant de matérialis­er des pensées flottantes, créant un dialogue au sein de la SARL. En découle ce côté sonore, dont le but est de faire ressentir avant de comprendre : « les syllabes doivent résonner entre elles, c’est mon rapport à la langue. Elle doit sonner, comme quand j’entendais mes parents parler malgache. Sans les comprendre, je ressentais ce qu’ils disaient. »

Arca M est un groupe de musique composé de jumeaux, oscillant entre la pop et le rap. Ils proposent l’EP Monozygote en juin 2021 ainsi que Depuis toujours en mai 2023.

Ils grandissen­t dans une école

Steiner et sont depuis très jeunes confrontés à l’art, que ce soit la musique (l’un choisit le piano chant, l’autre choisira violoncell­e chorale), la danse ou le théâtre.

Tous les deux également comédiens plusieurs années, lancent le groupe de musique Arca M en 2020. « Nous mettons une énergie monstrueus­e dans ce que nous faisons et aimons profondéme­nt le faire, soit au niveau des clips, de l’écriture ou la compositio­n. »

À découvrir le 15 mars !

A6A. SARL : voix grave et profonde

Arca M : entre pop et rap

Vendredi 15 mars, à 20h, à la maison de quartier des Chantiers. Entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France