Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La première base VTT des Yvelines inaugurée

- • Jacques POSTEL

Le samedi 9 mars a été inaugurée la Base VTT du Josas, la première Base vélos tout-terrain des Yvelines, jouxtant la gare RER de la ville.

Une initiative à l’invitation de la municipali­té de Jouy-en-Josas et avec la collaborat­ion et la synergie des Castors Grimpeurs Jovaciens, le club de VTT, créé il y a 26 ans dans cette commune.

« Dans cette année olympique qui s’annonce et où des épreuves cyclistes seront très nombreuses, commente Bernard Desmaris, vice- président des Castors Grimpeurs, nous nous devions d’honorer le Baron de Coubertin par la mise en place de la première Base labellisée VTT dans les Yvelines. »

Pratiquer le VTT en forêt

Outre la pose de deux grands panneaux d’informatio­ns, les sportifs pourront y scanner un QR code montrant les différents parcours de 15, 25, 35, 45 ou encore de 60 km, et exprimer leur passion à travers les forêts domaniales de Versailles, Vélizy et la Vallée de la Bièvre.

Le but étant, d’une manière ludique, de pratiquer le VTT en forêt, dans l’éthique de ce sport, mais également de découvrir les richesses architectu­rales, gastronomi­ques et muséograph­iques de cette région des Yvelines.

De ce fait, les vététistes, seuls, en groupe ou en famille, pourront suivre le parcours à leur convenance et leurs forces physiques en suivant les informatio­ns données sur un smartphone ou un GPS. Les données sont mises à jour souvent en tenant compte des aléas de chemins coupés ou des travaux des forestiers. Cette méthode évite un balisage, marquage sur les troncs et les panneaux et fait disparaîtr­e une pollution visuelle dans les massifs forestiers.

« Nous sommes très heureux, grâce à la création et la réalisatio­n des deux grands panneaux d’informatio­n, de pouvoir aider les cyclotouri­stes dont beaucoup pourront venir en train, car la gare de Jouy est juste à deux pas », souligne Gilles Curti, 1er adjoint au maire.

« De plus la pratique de ce sport est ouverte à tous. Elle est une continuité de la course cycliste La Jovacienne qui se déroulera le 9 juin » , ajoute Gilles Curti.

Les parcours sont gratuits, avec un parcours vert conseillé aux familles. « Longue vie à cette base VTT, le sport en plein air est important pour la santé » , déclare au micro Anne Bergantz, députée de la 2e circonscri­ption des Yvelines.

La forêt est un lieu de repos, de paix où l’on vient se ressourcer. Ainsi la courtoisie entre les joggeurs, les sportifs pratiquant la marche nordique, les flâneurs, les promeneurs, les cyclotouri­stes, doit être respectée ont rappelé les organisate­urs.

Newspapers in French

Newspapers from France