Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Saint-Cyr-l’Ecole accueille le championna­t de France des majorettes

- • Emmanuel FÈVRE

C’est devenu une pratique sportive qui allie Gym, jonglage, danse, théâtre. SaintCyr-l’Ecole avec sa troupe Les Saint-cyriennes, perpétue et dépoussièr­e la tradition des majorettes.

L’associatio­n cumule les podiums depuis sa création en 1968, car les majorettes ce sont aussi des compétitio­ns, dont le championna­t de France en duo.

L’édition 2024 se tient à Saint-Cyr-l’Ecole le 24 mars, au gymnase Gérard Philipe, en présence d’une vingtaine de troupes venues de tout l’Hexagone. « C’est un anniversai­re, car ce sont Les Saintcyrie­nnes qui ont organisé la première compétitio­n en duo, au Gymnase Gérard Philipe en 2004 » , souligne Bernadette Vincent, présidente de l’associatio­n.

Les Saint-cyriennes, vicechampi­onnes de France en 2023, remettent leur titre en jeu. Les entraineme­nts s’enchainent avant le jour J pour les 11 duos que présente la troupe.

Si cette saison ne compte que des féminines, la pratique est aussi ouverte aux garçons. « Le duo, c’est très technique, dans un laps de temps contraint : 2’30 pour les petites et 3’30 pour les grandes. Il y a les mouvements imposés à enchainer parfaiteme­nt, une chorégraph­ie et des échanges de bâtons qui impliquent une préparatio­n importante » , note Graziella Lacroix, monitrice des Saint-cyriennes.

Inclusion

À noter la présence d’Émie, 11 ans, inscrite sur l’un des tableaux du concours. La jeune Saint-cyrienne vient de passer son premier bâton, préparant le second. La prestation d’Émie sera très spectacula­ire, car la jeune fille est née avec une agénésie de la main gauche. « L’absence de doigt la conduit à se servir de son bras pour manier le bâton. Émie travaille beaucoup, trouve des solutions pour jongler malgré son handicap » , confie sa monitrice, référente handicap, Cathy Lasmartres.

Les quatre groupes de l’associatio­n, dont les petits, participen­t au championna­t. La compétitio­n se déroule en costume, dont les Saint-cyriennes gardent jalousemen­t le secret sur les thèmes choisis.

Deux couturière­s

« Chaque duo à son thème. Nous aurons aussi des décors, pour un spectacle magnifique. Costume et décors sont faits en interne par nos deux couturière­s, Muriel et Cécile » , révèle Bernadette Vincent.

Les compétitio­ns de majorettes, ce sont aussi des solos, des rencontres par équipe et en troupe. Saint-Cyr-l’Ecole a remporté le grand prix troupe en 2023, remis en jeu le 1er mai prochain lors du concours de Dreux.

Les Saint-cyriennes recrutent à partir de six ans, des enfants plus jeunes peuvent intégrer la troupe, en fonction de leur autonomie, avec une limite à trois ans.

La troupe participe aux évènements de la ville et propose des prestation­s sur demande. « Nous sommes l’une des associatio­ns les plus anciennes de France » , se réjouit sa présidente.

20 troupes en lice

Championna­t de France dimanche 24 mars, de 7h à 19h, gymnase Gérard Philipe, rue Gérard Philipe, à SaintCyr-l’Ecole. Entrée 5 euros, 2,5 euros pour les enfants. Restaurati­on sur place. Rens : 06 22 97 13 39 ou 06 82 67 26 04.

Newspapers in French

Newspapers from France