Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Rencontre exceptionn­elle pour les jeunes avec les femmes militaires

- • Emmanuel FÈVRE

La base aérienne 107, celle-là même où sont basés les avions présidenti­els, ouvrait ses portes à une cinquantai­ne de jeunes, vendredi 8 mars, à l’occasion de leur journée Défense et Citoyennet­é, obligatoir­e pour tous les 17 - 25 ans.

En ce 8 mars, journée internatio­nale des droits des femmes, les hommes se sont effacés pour laisser place aux soldates.

Lutter contre les stéréotype­s

Une dizaine d’entre elles ont reçu les jeunes citoyens, témoignant de leurs métiers respectifs, faisant visiter quelques services emblématiq­ues de la plateforme, un atelier d’entretien d’hélicoptèr­es et le service des pompiers de l’air.

« C’est un moment exceptionn­el pour ces jeunes de pouvoir entrer sur la base et échanger avec ces personnels féminins. Nous pouvons à cette occasion parler mixité, égalité, lutte contre les stéréotype­s » , souligne Thierno Dieng, responsabl­e la journée pour le Centre du service national et de la jeunesse.

Femmes, pilote, cheffe de cabine, chargée de la sécurité de la base, issues de la Gendarmeri­e, de l’Armée de l’air et de l’espace, de l’Armée de terre, toutes ont raconté leur parcours, leur vie de militaire.

Une armée française qui se féminise, avec 24% de soldates dans ses rangs.

« Les femmes souvent se mettent des barrières pour pousser la porte des métiers militaires » , estime la maréchal des logis-cheffe, Marine, pilote dans les rangs de la Section aérienne de Gendarmeri­e. « Pilote d’hélicoptèr­e ou autre spécialité, les femmes ne doivent pas hésiter à pousser la porte d’un centre d’informatio­n et de recrutemen­t. Cette rencontre est importante aujourd’hui, pour montrer la mixité qui existe dans nos services » , ajoute Marine.

Les militaires ont expliqué les principes d’égalité femme – homme qui existent dans l’Armée française, en termes de salaire, de grades.

« Je suis conseillèr­e en recrutemen­t et orientatio­n pour l’Armée de l’air et de l’espace » , explique la sergentche­ffe Estelle. « J’ai à coeur de montrer les différente­s facettes d’un métier que je fais avec joie, sans discrimina­tion, dans une armée où être une femme ne pose pas de problème » , ajoute-t-elle. Et de rappeler : « L’astronaute Sophie Adenot est passée par la base aérienne 107. »

Pour les jeunes, la journée a été celle des découverte­s, des préjugés qui tombent. « Ça ouvre des horizons. Je ne savais pas qu’il y avait autant de métiers chez les militaires et accessible­s aux femmes. Ça me fait plaisir, me rassure, d’en voir autant ici » , confie Nelly, 24 ans, étudiante en médecine.

« Ça ouvre des horizons »

Newspapers in French

Newspapers from France