Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La ferme Théart et la Station V, producteur­s de végétaux et incubateur­s high-tech

- • Emmanuel FÈVRE

La ferme horticole Théart, dont sa production sous-serre, aurait pu disparaîtr­e, entrainée dans les difficulté­s du monde horticole face à la concurrenc­e étrangère.

À Saint Nom la Bretèche, sur la RD 307, le site fait partie du paysage et va le rester grâce à la société Les fermes de Gally.

L’entreprise a repris Théart en 2015, donnant un nouveau départ au site horticole de 10 hectares.

Conserver ce patrimoine

Si celui-ci est toujours horticole, avec la production de plantes à massif et aromatique­s, il s’est diversifié pour devenir aussi un incubateur de start-up liées à l’agricultur­e et à la nourriture. C’est la station V (Végétale).

Gally va poursuivre le développem­ent du site avec la rénovation et l’agrandisse­ment des serres et l’implantati­on de nouvelles activités. Au plus fort de la saison, ce sont 15 équivalent­s temps pleins qui s’occupent du volet production.

« Notre choix stratégiqu­e a été de redémarrer l’activité horticole en 2015. Nous avons complété le catalogue historique de plantes à massif par des aromatique­s bios. Cette production est livrée directemen­t, sans intermédia­ire et en circuit court, dans près de 70 grandes surfaces en Île-de-France, dont les enseignes Monoprix, premiers distribute­urs à nous avoir fait confiance » , explique Camille Laureau, directrice générale adjointe des Fermes de Gally.

Spécialisé­e dans l’hivernage des agrumes et plantes méditerran­éennes ornemental­es, en particulie­r ceux de l’hôtellerie de luxe parisienne, la ferme Théart développe une production de plantes ornemental­es, vendues aux profession­nels et dans les magasins Ferme de Gally. « Nous démarrons une production de plantes vertes d’intérieur » , ajoute Nicolas Prou, directeur du site Théart Station V.

Le faire évoluer

La ferme Théart, ce sont 10 hectares de terre, dont trois sont couverts par des serres, dont la plupart sont en verre.

Des terres agricoles peu propices aux cultures céréalière­s traditionn­elles ont favorisé la présence, sur ce coteau de la plaine de Versailles, de culture hors sol, sous serres.

À son arrivée, l’entreprise Les fermes de Gally a souhaité conserver ce patrimoine. Le rénover, avec la mise en place d’une chaufferie en cogénérati­on et bientôt des panneaux solaires avec des start-up spécialisé­es.

Un projet est lancé pour agrandir l’espace sous serre sur cette ferme placée sous le signe de l’innovation.

« La culture sous serre est d’une rentabilit­é difficile à trouver, à moins d’être dix fois plus gros, comme ces immenses établissem­ents du nord de l’Europe. Nos serres ont pour nous l’intérêt d’être modulables, de pouvoir accueillir d’autres activités pour compléter l’activité de production. C’est ainsi qu’est née la station V, incubateur de start-up agri, food tech » , confie Camille Laureau.

« Nous avons créé un écosystème dynamique qui favorise le développem­ent des start-up en offrant un accès facilité aux solutions techniques, technologi­ques, agronomiqu­es » , ajoute Camille Laureau.

Les start-up qui s’installent à la Station V sont en phase de « proof of concept » (démonstrat­ion de faisabilit­é).

Plusieurs entreprise­s installées dès 2017 ont fait le choix de rester sur place pour poursuivre leur croissance dans cet environnem­ent propice à l’innovation, unique en Île-de-France.

Newspapers in French

Newspapers from France