Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le Chat de Geluck ronronne devant le vélodrome

- • Emmanuel FÈVRE

La statue s’appelle « Le Dieu du stade » et a pris place devant le vélodrome national de SaintQuent­in-en-Yvelines. Monté sur la première marche du podium, entouré d’une tortue et d’un escargot, le Chat a choisi ses adversaire­s pour mettre toutes les chances de son côté. Un humour geluckien, qui caractéris­e l’oeuvre dessinée et sculptée par ce Bruxellois qui a fêté les 40 ans de son héros en 2022.

À l’occasion des Jeux olympiques

« Ce geste que vous faites vers l’humour, le surréalism­e, le second degré est une très belle démarche dont je vous remercie » , lance Philippe Geluck, jeudi 7 mars, lors du dévoilemen­t de la statue.

Une oeuvre acquise par Saint- Quentin- en- Yvelines, à l’occasion des Jeux olympiques, qui ambitionne de voir chaque ville de l’agglomérat­ion inaugurer une oeuvre d’art sur l’espace public d’ici à 24 mois.

Montigny-le-Bretonneux et le site olympique du vélodrome ouvrent la séquence. SaintQuent­in-en-Yvelines a comme ADN la présence de l’art monumental sur son territoire.

« Le Dieu du stade », place de la Paix céleste, fait face à « L’Arche de Kowalski ». Cette sculpture installée en 1991, parmi les plus emblématiq­ues de l’agglomérat­ion, vient, elle, d’être rénovée.

« L’idée du Chat a suscité quelques griffures parmi les élus de l’agglomérat­ion. Mais il est l’alliance parfaite entre art du rire et sport et a toute sa place à côté de la Paix céleste » , convient Laurent Mazaury, adjoint au maire chargé de la culture à Élancourt et conseiller communauta­ire en charge du sport.

« Je m’adresse à vous avec un chat dans la gorge » , lance Jean-Michel Fourgous, président de l’agglomérat­ion, souffrant d’une angine hivernale. Et de se réjouir : « Le Dieu du stade » fait maintenant partie du paysage de SaintQuent­in-en-Yvelines. S’il est en bronze, nous pouvons vous adresser la médaille d’or des jeux de l’esprit« .

❝ Notre statue de la Liberté LORRAIN MERCKAERT, MAIRE DE MONTIGNY-LE-BRETONNEUX.

Animal star de la BD francobelg­e, le chat totem de Philippe Geluck sera « notre statue de la Liberté, de l’humour, de la capacité de dire, de croire ou pas. Liberté précieuse, jamais acquise » , estime Lorrain Merckaert, maire de Montigny-leBretonne­ux.

« Le Dieu du stade » fait partie de la série monumental­e de vingt statues, exposées sur l’avenue des Champs-Élysées en 2021, « dont cinq ont été réalisées sur le thème du sport » , indique Philippe Geluck. Saint-Quentin-en-Yvelines a acquis « Le Dieu du stade » et s’en fera prêter deux autres, le temps des Jeux.

Philippe Geluck s’appuie sur le succès de cette série monumental­e pour financer un futur musée du Chat à Bruxelles.

Ami d’Alain Baraton, jardinier en chef des jardins de Trianon à Versailles, Philippe Geluck connaît bien Versailles, mais découvrait Saint-Quentinen-Yvelines et le vélodrome à l’occasion de l’arrivée du Chat. « Un bâtiment magnifique, écrin pour mon Dieu du stade » , se félicite l’artiste. Et d’ironiser : « Moi qui comme mon Chat ne suis pas du tout sportif » .

Newspapers in French

Newspapers from France