Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

« Gouffre financier », la piscine ferme définitive­ment

Obligée de faire des choix financiers en cette période compliquée, la ville de Villepreux a décidé de ne pas rouvrir sa piscine municipale en plein air. Fermé depuis l’été 2022, l’équipement constituai­t un investisse­ment trop important pour la commune.

- • Alexandre MARQUÉ

Les taux d’imposition locaux n’augmentero­nt pas à Villepreux d’ici la fin du mandat municipal en 2026. C’est ce qu’a martelé le maire de la commune, Jean-Baptiste Hamonic (Modem), ce jeudi 7 mars, à l’espace Michel-Petruccian­i, à l’occasion d’une réunion publique dédiée aux finances de la ville.

La Ville confrontée à « l’effet ciseaux »

« La tentation a été grande (d’augmenter les impôts), reconnaît l’élu villepreus­ien. Mais c’est un engagement que nous avions pris. Il n’était pas question de revenir dessus. Mais il faudra se poser la question pour la suite. »

Le taux communal de la taxe foncière restera à son niveau actuel, 29,45 %. « L’une des fiscalités les plus faibles du territoire » , assure le maire.

« Il y aura bien une augmentati­on des bases de 3,9 %, mais ce ne sera pas de notre fait (mais de l’Etat) » , a tenu tout de même à préciser Eva Roussel, son adjointe au maire chargée des finances.

Si la situation financière de la collectivi­té est « saine » selon le maire, la Ville est malgré tout confrontée depuis plusieurs années au fameux « effet ciseaux ». La commune doit en effet faire face à une hausse de ses dépenses de fonctionne­ment liée à l’inflation et l’envolée des prix de l’énergie (1 million d’euros de fonctionne­ment supplément­aire) tandis que ses recettes n’augmentent pas suffisamme­nt. « Tous les efforts faits sur le fonctionne­ment vont nous imposer de faire des choix » , prévient le maire.

Parmi ces décisions difficiles à prendre, la municipali­té a choisi de ne pas rouvrir la piscine municipale en plein air, fermée depuis l’été 2022. « Elle est ouverte seulement deux mois dans l’année, en juillet et en août, rappelle Jean-Baptiste Hamonic. Et elle constitue un gouffre financier colossal depuis des années. »

Des frais trop importants

Construit en 1989, cet équipement municipal nécessitai­t des frais de fonctionne­ment trop importants pour un lieu ouvert seulement durant la période estivale. Entre 2020 et 2022, la Ville a dû effectuer des travaux de rénovation des bassins de l’ordre de 360 000 euros. Une éventuelle réouvertur­e en 2024 aurait encore obligé la municipali­té à faire de nouveaux investisse­ments (120 000 euros rien que cette année).

Et l’hypothèse de couvrir la piscine représente­rait un coût de plus de 7 millions d’euros en investisse­ment et 400 000 euros de fonctionne­ment annuel. Inimaginab­le pour le maire. « Ce ne serait pas une décision responsabl­e, indique-t-il. Ce n’est jamais plaisant de fermer un équipement, mais je préfère investir dans les écoles. »

La piscine des Clayes-sous-Bois sera reconstrui­te

La Ville a été confortée dans son choix par la décision de Saint-Quentin-en-Yvelines de lancer cette année des études pour reconstrui­re la piscine intercommu­nale des Clayessous-Bois. Financée par l’agglomérat­ion, cette structure sera réalisée pour les communes de Plaisir, Les Clayes-sous-Bois et Villepreux. « Nous aurons un équipement flambant neuf dans quelques années » , se félicite le maire.

En attendant, Villepreux va poursuivre ses projets municipaux en 2024 avec la rénovation énergétiqu­e des bâtiments municipaux (1 million d’euros), les travaux de sécurisati­on des écoles ( 191 000 euros), la réhabilita­tion des offices de restaurati­on du Prieuré et du Val- Joyeux ( 1,25 million), la modernisat­ion du système de vidéosurve­illance ou bien la rénovation totale du skatepark (200 000 euros).

D’ici 2026, d’autres projets doivent être réalisés dans le cadre du Plan pluriannue­l d’investisse­ment (PPI) comme la création de courts de padels ou la réfection du terrain de football synthétiqu­e du V Park.

Newspapers in French

Newspapers from France