Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le scénograph­e du château de Breteuil, invité d’honneur du salon

- • Alexandre MARQUÉ

Il est né en avril 1985. Le salon d’art Maurep’art célèbre ses 40 ans d’existence du samedi 16 au vendredi 29 mars à l’espace culturel Albert-Camus de Maurepas.

Cette année, l’exposition (peinture, sculpture, dessins, photos...) aura pour thème « Passeurs d’histoires » et pour invité d’honneur, Christophe Leray. « La première fois que j’ai joué sur scène, c’était à Camus avec la Troupe du Crâne, j’avais 13 ans » , se souvient le comédien, président de cette troupe de théâtre semi-profession­nelle basée à Coignières et Maurepas.

Il présentera les facettes de son métier

Devenu scénograph­e, Christophe Leray présentera lors de ce salon toutes les facettes de son métier : tableaux, affiches et photos de spectacles, costumes de scène tels que la Bête dans « La Belle et la Bête ». « L’un des rôles que j’ai le plus joué avec la Troupe du Crâne » , détaille-t-il.

L’artiste exposera aussi quelques-unes de ses installati­ons réalisées dans des sites culturels importants : châteaux de Rambouille­t, Fontainebl­eau ou Maisons- Laffitte, musée Fournaise à Chatou.

Depuis 2012, Christophe Leray a également réaménagé les scènes de contes du château de Breteuil : la maison du Petit chaperon rouge, la chambre de la Belle au bois dormant, les écuries du Chat botté et de Cendrillon, le lavoir de Peau d’âne... « Le Petit chaperon rouge a été vu par plus d’un million de visiteurs » , se réjouit le scénograph­e âgé de 36 ans, heureux de se voir « confier des projets de plus en plus importants » .

Christophe Leray apporte d’ailleurs les dernières touches à un nouveau projet ambitieux, la création d’un parcours immersif dans les écuries du château d’Apremont-sur-Allier (Cher) qui plongera les spectateur­s à la Belle Époque, autour des années 1900. Cette attraction doit ouvrir le 30 mars pour une durée de quatre ans.

Le vernissage de Maurep’art aura lieu vendredi 15 mars, à 18h, et la remise de prix, vendredi 29 mars, à 18h30.

Environ 600 scolaires de la commune doivent venir visiter l’exposition.

Du 16 au 29 mars à l’espace Albert-Camus, 4, rue de la Beauce. Tous les jours de 14h à 18h.

Newspapers in French

Newspapers from France