Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les francs-maçons s’ouvrent au public

- • Alexandre MARQUÉ

Le Grand Orient de France s’ouvre sur l’extérieur. Pour la première fois, les trois loges maçonnique­s de Saint-Quentin-enYvelines ont décidé de s’associer pour organiser une conférence publique sur le thème « La République jusqu’au bout », samedi 16 mars, de 15h30 à 18h, dans la salle du Trait d’union à Magnyles-Hameaux.

Une conférence sur la laïcité

« Face à des attaques répétées à la laïcité, le Grand Orient de France a souhaité que l’on puisse organiser des manifestat­ions localement pour défendre la République » , explique Julien Renier, franc-maçon et l’un des organisate­urs de cette conférence. « L’esprit de la laïcité est présent dès la création de la franc-maçonnerie il y a 250 ans (NDLR : le Grand Orient de France est né en 1773), rappelle- t- il. C’est quelque chose qui s’inscrit dans notre culture. »

Deux intervenan­ts, Nadia Geerts, essayiste belge, et Samuel Mayol, maître de conférence­s à l’IUT de Saint-Denis, auteurs d’ouvrages sur la laïcité, débattront avec le public.

À cette occasion, il sera possible de découvrir la francmaçon­nerie et de poser des questions aux francs-maçons sur différents sujets. Les organisate­urs souhaitent ainsi « changer notre image négative et combattre l’idée que la francmaçon­nerie serait une secte ou un milieu affairiste » .

« Si nous réussisson­s cet évènement, nous en referons d’autres » , assure Julien Renier.

Première obédience maçonnique en France, le Grand Orient de France compte plus de 52 000 membres et 1 389 loges.

Conférence « La République jusqu’au bout », samedi 16 mars, de 15h30 à 18h, salle du Trait d’union, 26, rue des écoles Jean Baudin à Magnyles-Hameaux. Invitation gratuite, sur inscriptio­n : https://godf.org/evenements/nos-evenements/ utopia-masonica/

Newspapers in French

Newspapers from France