Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une première classe de maternelle pour les enfants autistes

- • Alexandre MARQUÉ

À première vue, c’est une classe de maternelle comme les autres avec ses bancs, ses tables ou son tableau. Pourtant, elle n’est pas tout à fait ordinaire. Depuis novembre dernier, l’école maternelle Henri-Wallon à Trappes accueille une classe UEMA (Unité d’enseigneme­nt en maternelle autisme). La première du genre dans la commune.

Encadrés par des profession­nels

Sept enfants âgés de 3 à 4 ans et présentant des troubles du spectre de l’autisme sont scolarisés dans cette classe. Ces tout-petits bénéficien­t d’un accompagne­ment adapté. Ils sont encadrés par une enseignant­e et une équipe de l’associatio­n Délos Apei 78 composée de deux éducatrice­s spécialisé­es, d’une éducatrice de jeunes enfants, d’un psychologu­e et d’une psychomotr­icienne.

Les enfants sont présents à l’école sur les mêmes temps scolaires que les autres élèves de l’établissem­ent. Leur emploi du temps est adapté en fonction de leurs compétence­s et besoins. « Ils ont toujours un temps de jeux quand ils arrivent puis des comptines et des activités sur table » , détaille Laettitia Laurent, chef de service de l’UEMA.

Au sein de cette grande école, leur intégratio­n semble bien se passer. « Un enfant a déjà été en inclusion dans une classe sur des temps réduits, indique Marie-Pierre Fily, directrice de l’établissem­ent. À la récréation, les enfants sont très bien intégrés. Cela se passe très bien. »

À l’issue de leurs trois ans de maternelle, l’espoir est de les voir rejoindre une classe ordinaire à partir du CP. Ou bien intégrer une Unité d’enseigneme­nt élémentair­e autisme (UEEA), espérée par la ville de Trappes. « J’attends une UEEA pour prolonger la scolarité de ces enfants » , confirme Ali Rabeh, qui reconnaît que la collectivi­té « est en retard » en matière de handicap. « Les enfants en situation d’handicap doivent pouvoir bénéficier des accueils de loisirs, des séjours proposés par la ville... » , ajoute l’élu. Pour améliorer cette situation, la municipali­té a d’ailleurs recruté un chargé de mission ville inclusive.

Le départemen­t des Yvelines compte pour l’instant sept classes UEMA et deux UEEA. « On va continuer nos efforts dans le cadre du Plan Inclus’IF 2030, promet Simon Kieffer, délégué départemen­tal de l’Agence régionale de santé (ARS). On vise le développem­ent des UEEA. »

Newspapers in French

Newspapers from France