Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

D’incroyable­s customisat­ions de motos sont réalisées dans cet atelier

- • Manon VARALDO

Florian Auboir bichonne les motos qu’il reçoit dans son atelier situé à Guyancourt. Avec ses 20 ans de métier dans la mécanique moto dans différente­s marques notamment préparateu­r pendant sept ans, il a ouvert en mars 2022 Haze Motorcycle­s. « Mon rêve de jeunesse s’est réalisé » , confiet-il.

Florian Auboir souhaite transmettr­e sa passion et garde un ancrage local. « J’ai un apprenti avec moi qui est à l’INCM (Institut national du cycle et du motocycle) à Guyancourt. J’ai été formé là-bas aussi. C’est important de donner la chance aux jeunes du coin. »

Commandes personnali­sables

❝ La moto, c’est toute ma vie. C’est pour ça que je me lève le matin. FLORIAN AUBOIR

Spécialist­e des BMW et Triumph, avec une préférence pour les Harley Davidson, Florian Auboir réalise les entretiens, la mécanique, effectue les réparation­s, mais aussi des commandes sur mesure. « Sur cette Harley Davidson j’ai refait la selle, j’ai modifié le guidon, l’échappemen­t. Il m’a fallu six mois de travail pour cette customisat­ion, détaille-t-il. J’aime jouer avec les couleurs. J’apporte mon savoir-faire, et j’adore ça. »

Pour une sellerie refaite, il vous faudra débourser environ 500 euros.

Ce patron vibre lorsqu’il peut mêler mécanique et créativité. « En partant de rien, d’un moteur, j’ai constitué une moto. Je mets en moyenne un an. Le coût varie suivant les demandes, de 2 000 à 70 000 euros. »

Un peu plus loin, il s’arrête sur une autre réalisatio­n.

❝ Une moto de 1995 n’avait pas roulé depuis 20 ans, et je l’ai fait revivre FLORIAN AUBOIR

Ce fanatique des deux roues aimerait passer la seconde en proposant encore plus de customisat­ions. Pour cela, il a un objectif : agrandir son local, toujours dans les Yvelines. « J’aimerais avoir un atelier de carrosseri­e et faire la peinture. »

Longtemps repoussé, le contrôle technique devient obligatoir­e pour les motos, scooters et vélomoteur­s à partir du 15 avril 2024. Juste à côté de son atelier, les contrôles techniques pour deux roues seront assurés par AutoContro­l. Un temple pour la moto se profile à Guyancourt !

Haze Motorcycle­s - 6, rue Jean Moulin, à Guyancourt. Du mardi au samedi : 9h3012h30, 14h-18h30. 01 30 43 02 88.

Newspapers in French

Newspapers from France