Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Saveurs olympiques, une rencontre entre gastronomi­e, sport et agricultur­e

- • M.V.

Les Jeux olympiques, ce n’est pas uniquement des performanc­es sportives réalisées par les meilleures athlètes du monde. C’est aussi un événement qui se doit de donner lieu à des temps d’échanges et de partage.

C’était là l’objectif de l’animation Saveurs olympiques qui avait lieu ce week-end à Rambouille­t. Une fierté pour le maire car c’était la seule ville yvelinoise à accueillir cet événement initié par le préfet de la région d’Île-de-France en lien avec les élus des villes labellisée­s Terre de jeux 2024.

« Tout un état d’esprit autour des Jeux qui prend forme »

Ce week-end, les Rambolitai­ns ont donc pu arpenter différents stands et découvrir le lien entre la production locale, la gastronomi­e, les métiers de l’agricultur­e et de l’alimentati­on ainsi que le sport et le sport santé.

Les produits de la Bergerie nationale, la maison Sport-Santé de la Ville, le Conservato­ire de l’Abeille Noire, le club de randonnée (associatio­n Gym Marche Rambouille­t), des ateliers sportifs notamment autour du rugby et du basket ....Le camion L’aventure du vivant, lancé par le ministère de l’Agricultur­e, était également présent place du Rondeau.

Les jeunes et le grand public pouvaient venir se renseigner sur les différents métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois auxquels forme l’enseigneme­nt agricole. Tablettes, lunettes de réalité virtuelle, écrans tactiles interactif­s, permettaie­nt de rendre ludique et attractive la visite.

Le simulateur de conduite de machines agricoles a quant à lui remporté un franc succès !

En marge de l’inaugurati­on officielle qui avait lieu vendredi, le maire Véronique Matillon a rappelé que les Jeux olympiques étaient un événement qui devait rejaillir sur tous grâce à des moments partagés. « C’est tout un état d’esprit autour des jeux qui est en train de prendre forme. Les écoles de la ville, notamment, sont très impliquées autour de ce thème. » Le prochain grand rendez- vous est fixé le 23 juillet, jour du passage de la flamme à Rambouille­t.

Newspapers in French

Newspapers from France