Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les écoliers aux assises des anciens combattant­s

- • Philippe COHEN

Tout le monde des anciens combattant­s était présent vendredi matin, salle Patenôtre pour le deuxième Assises des combattant­s. Rambouille­t, qui compte 16 associatio­ns patriotiqu­es, tient à faire vivre le devoir de mémoire aux cours d’une douzaine de cérémonies organisées chaque année.

Pour les Assises, les écoliers de La Louvière et les collégiens du Rondeau étaient invités. Certains d’entre eux portent même le drapeau lors de cérémonies.

Augustin Rey, élu en charge des associatio­ns patriotiqu­es, a rappelé que 2024 sera une année importante avec le 80e anniversai­re du débarqueme­nt et donc de la Libération de Rambouille­t.

Véronique Matillon a ouvert la cérémonie citant le Maréchal Foch : « Un pays sans mémoire est sans avenir » et rappelé les liens importants entre la ville et le quartier Estienne ainsi que le 501e régiment des chars de combat.

D’ailleurs, en 2024, Rambouille­t fêtera le 30e anniversai­re du départ du régiment, lors du week-end de la Pentecôte. Philippe Emmanuel, député, a mis en exergue le fait que « cette cérémonie mettait en avant les héros, sources d’inspiratio­n pour nos jeunes » .

Pour le président de l’agglomérat­ion, Thomas Gourlan : « Il faut cultiver ce sentiment patriotiqu­e et que l’héritage des combattant­s continue à guider notre chemin » , devant les représenta­nts des associatio­ns, les forces de l’ordre et du commissari­at de l’armée de terre. Hervé Serrurier, de l’Office national des combattant­s et des victimes de guerre, a été le grand témoin de ces Assises.

Newspapers in French

Newspapers from France