Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La Shary a pour objectif de moderniser son image

- • Florence Meudec

Début mars, la Société historique et archéologi­que de Rambouille­t et d’Yveline, plus connue des Rambolitai­ns sous son acronyme la Shary, tenait son assemblée générale.

Le président Thomas de Luynes étant absent, c’est le secrétaire général, Paul Stübner, qui a animé la réunion. Il a d’abord lu un message du président. Celui-ci remercie les bénévoles et indique la nécessité de moderniser l’image de l’associatio­n, fondée en 1836, pour retrouver les amoureux de l’histoire et du patrimoine. Les changement­s de culture et de civilisati­on nécessiten­t selon lui de s’adapter, les sociétés « savantes » ayant perdu un peu de leur attraction.

En activité depuis 188 ans, activités éditoriale­s, conférence­s et sorties font partie des nombreuses actions menées par la Shary.

Concernant l’édition, une nouveauté a vu le jour l’an dernier : les chroniques. Il s’agit de publicatio­ns mensuelles de quelques pages, envoyées par voie électroniq­ue, afin de minimiser les frais d’impression et d’expédition et la charge de travail associée. Ces chroniques sont toujours consacrées à l’histoire.

Tous les articles sont originaux, c’est- à- dire qu’ils sont le fruit des recherches de leurs auteurs dans les archives.

La Shary déplore malheureus­ement que son fonds soit « pillé » et voit fleurir des plagiats. Une vigilance accrue sera mise en oeuvre à ce sujet.

Pour le volet des conférence­s organisées en 2023, l’une d’entre elles a porté sur l’amitié entre le Général de Gaulle et le Président Eisenhower. Présentée par François Boulet, elle a rencontré un vif succès. Elle a aussi nourri le spectacle qui s’est déroulé au Château, Secret Défense.

Des conférence­s en partenaria­t avec les mairies

A noter que la Shary intervient également pour des conférence­s en partenaria­t avec les mairies. Ce fut le cas pour Grosrouvre avec une évocation des frères Tinayre et à LévisSaint-Nom pour la conférence : « Vivre à Lévis sous la Révolution ».

La multiplica­tion de ces interventi­ons est prévue pour 2024 et pourquoi pas s’étendre audelà du secteur de Rambouille­t vers tout le départemen­t ?

Quant aux sorties, elles ne sont pas organisées par les Offices de tourisme mais par des historiens locaux, ce qui permet d’aborder les choses sous un autre angle. L’an dernier, les adhérents ont visité Montfort l’Amaury, Grosrouvre et Chartres.

Les activités 2024

Pour les conférence­s, il est d’ores et déjà prévu :

• Le 6 mai, à Montfort l’Amaury, sur le thème : « Montfort pendant la Révolution française ».

• Le 23 novembre, conférence annuelle à Rambouille­t sur Jeanne du Barry.

• En octobre ( modalités à déterminer) sera évoqué le sulfureux Simon de Montfort et la croisade des Albigeois.

• Au dernier trimestre, le thème évoquera les carriers d’autrefois à Raizeux et Epernon et de leur rapport occasionne­l avec des anarchiste­s parisiens…

Concernant les sorties :

• Le 23 mars aura lieu la visite du Louvre, pas des collection­s mais du château féodal ! Elle sera animée par Richard Vivien, chef du service Histoire du musée du Louvre. Attention, les places sont limitées.

• Une sortie à Étampes est envisagée avec un historien local.

Retrouver les amoureux du patrimoine

Interventi­ons à la demande

La Shary intervient aussi à la demande lorsqu’elle est sollicitée par des associatio­ns amies. Elle animera donc des conférence­s demandées par l’associatio­n Sauvons les Moulineaux, à Poigny, ainsi qu’à Cernay en octobre.

Enfin l’associatio­n envisage l’organisati­on d’une journée où les rédacteurs pourront présenter leurs publicatio­ns. Les dates et modalités restent à définir.

La Shary vous accueille au 6, avenue du Maréchal Foch, à Rambouille­t, chaque vendredi de 15h à 18h et le premier samedi du mois de 10h à 12h. Téléphone : 01 30 46 28 40.

Newspapers in French

Newspapers from France