Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La Diagonale des Yvelines, 100 km du nord au sud au travers des Yvelines rurales

- • Emmanuel FÈVRE

La 5e Diagonale des Yvelines se déroulera le 6 avril 2024 de Mézières-sur-Seine à Rochefort-en-Yvelines. Au programme pour les coureurs, 100 km de trail sur des chemins en pleine nature.

C’est une course réservée aux sportifs de haut niveau, accessible à partir de 23 ans, qui s’élancera de Mézières-surSeine le 6 avril 2024.

La 5ᵉ Diagonale des Yvelines prendra la direction de Rochefort-en-Yvelines après 100 km de trail.

Une course de fous proposée par l’associatio­n AAA Aventure. La seule aussi difficile en Ile-deFrance.

« Nous nous attendons à avoir du succès car celui-ci est croissant depuis 2019, ce qui nous conduit à limiter à 200 le nombre de dossards, souligne Alain Pelosse, président de AAA Aventure. Les candidats qui n’auraient pas de place peuvent se rassurer, il y a un 50 km, qui arrive lui aussi à Rochefort-en-Yvelines, sur le même tracé, au départ des étangs de Hollande, au Perray-en-Yvelines, à 13h. Il est accessible à partir de 18 ans. »

Le départ sera donné à 6h de Mézières-sur-Seine, à la salle polyvalent­e Arc-en-Ciel.

Un transport en car est proposé, sur inscriptio­n, au prix de 10 euros, permettant de garer les voitures à l’arrivée, pour le 100 et le 50 km. Départ de Rochefort-en-Yvelines à 4h30 et 11h30.

Le parcours est balisé mais l’organisati­on incite des coureurs à télécharge­r le parcours sur leur GPS.

La Diagonale, c’est une course 100% nature, avec un beau dénivelé sur les six premiers kilomètres, puis un parcours relativeme­nt plat qui impose un rythme soutenu. Un rendez- vous, très bonne préparatio­n pour les épreuves estivales de montagne.

Une course 100% nature

28 villages des Yvelines traversés

Le parcours est annoncé comme piégeux, très gras cette année après les pluies hivernales.

« C’est uniquement des chemins en pleine nature, c’est magnifique. Nous traversons 28 villages des Yvelines, c’est aussi une façon de faire connaître ces communes, le départemen­t, de la plaine d’Orgerus, en passant par la forêt du Planet et les Vaux de Cernay » , annonce Alain Pelosse.

La Diagonale des Yvelines est soutenue par l’Associatio­n des maires ruraux des Yvelines, les agglomérat­ions de GPSEO (Grand Paris Seine et Oise) et Rambouille­t territoire­s ainsi que la ville de Rochefort-en-Yvelines.

« Le record à battre est détenu par un Savoyard, Luc Gential, premier en 2023 avec 7h42, et il risque de la garder encore longtemps tellement il a été vite. Il avait même devancé l’organisati­on à l’arrivée. En 2023, 110 de 130 coureurs avaient terminé le trail » , se souvient Alain Pelosse.

Pour être classés, les dossards du 100 et du 50 km devront arriver avant 21h30.

Deux autres courses, plus classiques, 12 et 20 km, partent à 10h30, de et vers Rocheforte­n-Yvelines.

1 000 coureurs sont attendus sur les quatre courses, encadrés par plus d’une centaine de bénévoles.

L’inscriptio­n aux 100 km est fixée à 90 euros, avec sweat offert pour ceux qui finissent et repas à l’arrivée. Pour le 50 km, ce sera 50 euros, avec repas à l’arrivée. 20 et 12 km, c’est 25 et 12 euros, avec ravitaille­ment campagnard.

1 000 coureurs attendus

Rens. et inscriptio­ns jusqu’au 4 avril : www.ladiag78.fr

Newspapers in French

Newspapers from France