Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Avec la fin de Boxy, ces épiceries ouvertes 24 h/24, la peur du désert commercial

- • Renaud Vilafranca

Les six épiceries autonomes Boxy implantées dans les Yvelines vont disparaîtr­e, comme toutes celles installées en Île-de-France. Elles laissent une clientèle « trop triste ».

Boxy, reconnaiss­able à ses conteneurs rouges implantés au coin des rues, va baisser définitive­ment le rideau. Les 31 épiceries autonomes implantées en Île-de-France disparaîtr­ont progressiv­ement à partir de fin mars, début avril 2024.

Issou, Gargenvill­e, Limay, Vernouille­t, Le Pecq et Le ChesnayRoc­quencourt : on trouve six Boxy dans le départemen­t des Yvelines. Elles cesseront d’être achalandée­s dans les prochains jours. L’exploitant a décidé de mettre fin à cette activité pour en développer une autre, à destinatio­n des profession­nels.

Un commerce d’appoint autonome

Ouverts 24 h/24, 7 jours/7, ces commerces d’appoint, sans personnel grâce à un système de paiement par applicatio­n mobile, étaient parvenus à se constituer une clientèle.

Comme à Issou, où l’installati­on remonte à fin janvier 2022. À mi-chemin de la gare et du collège, le Boxy dépannait autant les jeunes sur le chemin de l’école que ceux qui s’en allaient au travail en train.

« C’était bien pratique »

« Je suis trop dégoûtée ! C’était trop bien ! » , s’exclamait Laura, 19 ans, en apprenant la nouvelle, jeudi 21 mars 2024 dans la soirée, devant la petite boutique de couleur criarde, dont le retrait était prévu dès le 25 mars.

« Je suis trop triste, j’aimais trop, renchérit sa copine Noëllie. Depuis que Lidl a fermé, on n’a plus que la boulangeri­e. C’était bien pratique. »

Se déplaçant toutes les deux à trottinett­e électrique, le périmètre est restreint pour faire leurs petites emplettes : « L’épicerie la plus proche est à Gargenvill­e. C’est plus loin. En plus ça ferme tôt. »

Même déception chez Ambre, une adolescent­e sortant de là un paquet de barres chocolatée­s à la main : « Je viens souvent après les cours prendre des boissons, des petits trucs à manger. Sinon, il n’y a pas grand-chose dans le coin. »

Le maire d’Issou « perplexe »

Issou, 4 200 habitants n’a aucune supérette. Informé début mars 2024 de la disparitio­n de Boxy, le maire Lionel Giraud se montre « perplexe » face au choix de l’entreprise. « Il y a un décalage entre ce qu’elle dit et ce qu’elle fait, déplore l’élu. Il y a quelques mois encore, elle annonçait vouloir développer le concept sur le territoire national. »

« Cette décision ne relève pas d’un insuccès commercial, les clientèles ciblées ayant montré, comme à Issou, leur intérêt permanent et concret pour un tel équipement » , abonde-t-il par ailleurs dans un communiqué.

À Gargenvill­e, la ville voisine, le maire Yann Perron « regrette » ce départ, même si une supérette s’installera dans la commune prochainem­ent.

Pourquoi cette fermeture ?

La start-up derrière Boxy veut désormais se « recentrer » sur le service aux profession­nels, à travers des « micro-magasins » installés dans les bureaux, les salles de sport, les hôtels, les campings.

« Cela exige un engagement assez fort de notre part, rendant impossible le maintien de ces deux activités en parallèle, fait-elle savoir. Nous sommes conscients que cette décision, prise à contrecoeu­r, peut décevoir nos clients, nos partenaire­s ainsi que les équipes municipale­s. »

Le contexte économique, rongé par l’inflation, a également pesé dans la balance.

❝ « Je suis étonné tout de même, car les derniers chiffres communiqué­s par la marque étaient en progressio­n. » YANN PERRON, MAIRE DE GARGENVILL­E

 ?? Renaud Vilafranca ??
Renaud Vilafranca
 ?? Renaud Vilafranca ?? Chez Boxy, pour faire ses courses, il fallait flasher un QR code avec son téléphone. Des caméras enregistra­ient les produits pris par le client, avant de débiter la somme sur son compte.
Renaud Vilafranca Chez Boxy, pour faire ses courses, il fallait flasher un QR code avec son téléphone. Des caméras enregistra­ient les produits pris par le client, avant de débiter la somme sur son compte.

Newspapers in French

Newspapers from France