Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Des associatio­ns de locataires unissent leurs forces

- • Alexandre MARQUÉ

L’Union nationale des locataires indépendan­ts ( UNLI) gagne du terrain dans le départemen­t. Cette associatio­n nationale compte désormais une union départemen­tale dans les Yvelines, l’UNLI 78.

Président de l’associatio­n des locataires du chemin de Ronde aux Clayes-sous-Bois, Pierre Buntz a relancé cette structure qui avait déjà existé par le passé. « Il y avait eu une dizaine d’années une antenne départemen­tale mais elle était tombée en désuétude » , raconte le nouveau président de l’UNLI 78.

Des antennes à Plaisir, Trappes, Versailles...

L’associatio­n a pour but de défendre, informer et représente­r les locataires de l’ensemble du départemen­t auprès des bailleurs sociaux. « On a une dizaine d’antennes dans le départemen­t, à Bailly, Plaisir, Maisons-Laffitte, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, Poissy, Versailles... » , détaille Pierre Buntz, tout en regrettant de ne pas être présent dans le nord des Yvelines, autour de Mantes-la-Jolie et des Mureaux.

Pour le président de l’UNLI 78, cette associatio­n doit permettre aux locataires de « ne pas être seuls et isolés » et « de mutualiser nos forces et nos compétence­s » .

Ce représenta­nt de locataires chez Immobilièr­e 3F entend notamment être vigilant vis-à-vis des contrôles des charges locatives. Un sujet souvent source de tensions entre les habitants et leur bailleur. « Certaines charges (espaces verts, ascenseurs...) sont parfois imputées aux locataires alors qu’elles sont pour le bailleur » , rappelle Pierre Buntz. Des formations pour mieux connaître ce sujet vont être proposées aux locataires qui le souhaitent.

Parmi ses actions, l’UNLI 78 prévoit également de réaliser un rapport sur l’état du logement social à Versailles. Et d’essayer de « se faire connaître dans le nord du départemen­t » .

Renseignem­ents par mail : yvelines@unli.fr

Newspapers in French

Newspapers from France