Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Plusieurs maires demandent un soutien financier pour les utilisateu­rs de la ligne N →

- • Manon VARALDO

Sept villes des Yvelines ont de nouveau adressé un courrier à Ile-de-France Mobilités, après celui du 4 décembre 2023, concernant des dysfonctio­nnements de la ligne N. Au départ de Paris Montparnas­se, le réseau ferré dessert de nombreuses communes du départemen­t.

Les maires de Bois-d’Arcy, Fontenay- le- Fleury, SaintCyr-l’École, Versailles, Plaisir, Les Clayes- sous- Bois et Villepreux dénoncent dans ce courrier « les perturbati­ons récurrente­s, les suppressio­ns de trains, les retards quotidiens, les travaux incessants et les incidents variés ont transformé le quotidien des usagers de la ligne N en un véritable calvaire. »

Suite à leur précédent courrier, la SNCF avait mis en place plusieurs plans d’actions pour y remédier. Pas suffisant pour les maires. « Force est de constater que ces »mesures« ne répondent pas suffisamme­nt aux désagrémen­ts subis par nos concitoyen­s empruntant cette ligne, notamment encore récemment impactée par de nombreuses suppressio­ns de trains le week-end, parfois remplacés par des bus, mais rallongean­t de fait, les temps de transports déjà conséquent­s. Face à cette réalité préoccupan­te, nous solliciton­s votre bienveilla­nce et

Usagers, prenez vos précaution­s ! Tous les week-ends, jusqu’au 1er avril 2024, sur la ligne N, le trafic sera interrompu entre les gares de Paris-Montparnas­se et de Versailles-Chantiers.

Pour se rendre à Paris, il vous faudra emprunter l’une de ces deux lignes à partir de la gare de Versailles-Chantiers :

- La ligne U (direction la Défense), 1 train toutes les 30 minutes, et 1 train sur 2 prolongé jusqu’à Rambouille­t.

- La ligne du RER C.

votre soutien afin d’envisager un geste financier en faveur des utilisateu­rs de la ligne N. Un tel soutien serait d’une aide précieuse pour soulager les charges financière­s et morales qu’endurent nos concitoyen­s confrontés à ces difficulté­s de déplacemen­t. »

Les édiles se disent « conscients des défis logistique­s et financiers que représente la gestion des transports en commun à l’échelle régionale. Toutefois, nous estimons qu’il est impératif de prendre des mesures

concrètes pour améliorer la qualité et la fiabilité du service offert aux usagers de la ligne N et dédommager temporaire­ment les utilisateu­rs impactés. »

L’agacement des usagers est monté d’un cran. Le 8 mars 2024, un habitant de Fontenayle-Fleury avait lancé une pétition face aux dysfonctio­nnements récurrents de la gare de Fontenay-le-Fleury/Bois-d’Arcy. La pétition en ligne a déjà recueilli 281 signatures.

Newspapers in French

Newspapers from France