Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Femmes Entreprene­urs 78 prend son indépendan­ce

- • Emmanuel FÈVRE www.f-entreprene­urs78

Créé sou l’égide du réseau national Femmes Entreprene­urs, l’associatio­n a décidé de se lancer en indépendan­te : Femmes Entreprene­urs 78.

Les Yvelinoise­s faisaient partie du réseau national Femmes Entreprene­urs. Sous la houlette du noyau yvelinois, elles ont décidé de créer une associatio­n indépendan­te. C’est chose faite depuis février 2024.

Le groupe est devenu Femmes Entreprene­urs 78. Ses membres souhaitent par cette indépendan­ce booster des activités en faveur de la création d’entreprise­s au féminin et pas que.

Une première réunion s’est tenue lundi 5 février au Dorian’pub, place du marché Notre-Dame, à Versailles, là où le groupe organise ses réunions thématique­s mensuelles depuis 2019.

Instituer des échanges

Sous la présidence de la bouillante Peggy Dyèvre, avec la battante secrétaire et trésorière Sophie Géhin, le groupe compte bien prendre un nouveau départ et c’est plutôt bien parti.

Une soixantain­e d’entreprene­urs, futurs entreprene­urs, personnes disposant d’une expérience et désireuses de la faire partager, entouraien­t la quinzaine de membres à jour de cotisation que compte le groupe, pour la première rencontre.

« Les hommes sont les bienvenus. Nous souhaitons changer le regard sur l’entreprene­uriat féminin. Nous ne sommes cependant pas féministes et nos collègues masculins sont invités à faire partie de l’associatio­n. Les entreprene­urs des départemen­ts limitrophe­s aussi » , lance Peggy Dyèvre.

Créer d’autres antennes

Femmes Entreprene­urs 78 compte deux arrondisse­ments, Versailles depuis février et Les Mureaux, porté sur les fonts baptismaux le 7 mars. L’objectif affiché est de créer deux antennes supplément­aires, à Rambouille­t et Saint-Germainen-Laye.

« L’idée est de couvrir tout le départemen­t, dans une optique de participer au développem­ent économique du territoire en contribuan­t à la création d’entreprise­s, en renforçant les échanges avec l’extérieur, notamment les acteurs institutio­nnels, pour faire remonter nos idées, nos souhaits, développer des synergies. Nous souhaitons bien sûr promouvoir un réseautage interne, qui est un soutien capital pour les entreprene­urs » , détaille la présidente.

Bienveilla­nce

Femmes Entreprene­urs 78 met en avant l’esprit de bienveilla­nce et d’écoute, mais aussi de partage et de soutien qui font partie de l’ADN du groupe.

Du chemin reste à faire pour promouvoir l’entreprene­uriat féminin. En 2022, seuls 32 % des créations d’entreprise­s en France l’étaient sous la direction d’une femme.

Être accompagné est souvent la clé du succès.

Nathalie Alzuyeta est animatrice du groupe de Versailles, cheffe d’entreprise depuis un an. « J’organise des hébergemen­ts de qualité pour des télétravai­lleurs qui résident en province et doivent se rendent chaque semaine en région parisienne, en présentiel dans leur entreprise. »

« Femmes Entreprene­ur m’a permis d’être moins seule. Le groupe m’a aidée à passer le cap du salariat où toutes les ressources sont disponible­s à celui d’indépendan­t où il faut se débrouille­r seul, travailler seul. Ça m’a permis d’accélérer la création de mon entreprise, en évitant des erreurs, sans tomber dans les fausses bonnes idées, grâce au regard indépendan­t, bienveilla­nt, du réseau » , raconte Nathalie Alzuyeta.

« Après avoir reçu cette aide, j’ai voulu à mon tour faire profiter les créateurs de mon expérience » , ajoute l’entreprene­use.

Femmes Entreprene­urs 78 propose une adhésion annuelle à la carte, à partir de 50 euros pour les personnes physiques et 80 euros pour les TPE.

Newspapers in French

Newspapers from France