Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’indispensa­ble David Decay, à l’accueil du Rambolitra­in mais également en charge des réparation­s des trains, et Élodie Carnis la directrice du musée.

-

dans sa maison en centre-ville de Rambouille­t. Le collection­neur fait alors une donation à la Ville de Rambouille­t de sa maison et de sa collection. En 1983, un an avant l’inaugurati­on officielle du musée, avec Alain Baldit, Michel Paul et Jean-Claude Ragot, ils créent l’associatio­n des amis du musée pour s’assurer du bon déroulemen­t du projet.

Pendant un an, à raison d’une journée par semaine, ils déménagent l’impression­nante collection de Jacques Visebecq de Paris à Rambouille­t. Puis ils créent le tracé du réseau du musée, les bâtiments ferroviair­es, les gares, les postes d’aiguillage, les figurines...Le matériel roulant s’étoffe au fil des années grâce à des achats et des pièces réalisées par des artisans spécifique­ment pour le Rambolitra­in.

Si en 2002, une partie du musée, qui abritait des collection­s, a été victime d’un incendie, au final l’équipe s’est remobilisé­e et a accueilli de nouveaux membres pour repartir de plus belle.

Une collection de 4000 pièces de trains-jouets et de modélisme ferroviair­e

Ce travail titanesque fait qu’aujourd’hui, 40 ans après, le Rambolitra­in est le seul musée en France a être doté d’une collection de 4000 pièces de trains jouets et de modélisme ferroviair­e qui retracent sur un siècle, de 1850 à 1950, l’histoire du train-jouet et donc du chemin de fer réel. Locomotive­s, wagons, voies, gares etc... ici tout est reconstitu­é à l’échelle 1/43e avec une extraordin­aire précision.

A l’étage, les visiteurs entrent dans le monde de la maquette et découvrent un réseau fonctionne­l de plus de 400 mètres de voies, dans lequel se croisent des dizaines de convois que les enfants peuvent animer euxmêmes !

Depuis les années 90, pour agrandir l’espace de visite, un

Newspapers in French

Newspapers from France