Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La Fondation Vinci participe à la création d’un verger pour protéger la biodiversi­té

- • Stéphanie PETIT

Il y a plusieurs semaines, un verger a pris vie à Ponthévrar­d. Cette création est le fruit d’une collaborat­ion entre la commune, les écoles et la fondation Vinci autoroute.

1600 arbres plantés

Ce projet a pour parrain Olivier Guérin, un employé de Vinci. C’est ce dernier qui a informé la Fondation du projet communal. « Cela permet aux salariés de s’impliquer dans les projets de nos territoire­s » , souligne Mathieu Bourboulon, technicien pour la fondation.

La plantation du verger a été réalisée en collaborat­ion avec les riverains et les écoliers de Ponthévrar­d. Les 58 scolaires ont aussi pu visiter le site avec le paysagiste en charge du projet, Luc Vancrayenl­yngh.

Mais avant d’en arriver à cette étape, la faisabilit­é du projet a été étudiée en interne.

Au final, 1 660 jeunes plants d’arbres forestiers et d’arbustes d’origine génétiquem­ent locale étendus sur un terrain de 3 000 m2 avec paillage, ainsi que la plantation d’un petit verger (3 noyers, 3 amandiers et 15 petits fruits).

Protéger la biodiversi­té

Ce corridor permettra à la faune de trouver un lieu de refuge et de subsistanc­e. Les oiseaux tels que les « merles, piverts, mésanges charbonniè­res » pourront trouver de quoi se nourrir grâce aux petits fruits.

❝ Les renards, chevreuils, blaireaux pourront y circuler à couvert. Les petits mammifères comme les campagnols, mais aussi les reptiles pourraient s’y cacher. Cela pourrait aussi servir de corridor pour les chauve-souris. MATHIEU BOURBOULON, technicien pour la Fondation Vinci

Sortir du périmètre autoroutie­r

Cette initiative a vu le jour « dans le cadre de mission biodiversi­té de Vinci Autoroute. Elle était initialeme­nt tournée vers la route. Mais depuis 2022, nous avons une nouvelle mission de restaurati­on et de préservati­on des milieux naturels. Nous recevons des candidatur­es de projets que nous traitons au fil de l’eau », détaille Mathieu Bourboulon. Le technicien poursuit : « Nous faisons de la création d’habitats. Nous essayons de travailler avec le monde de l’agricultur­e. Les missions de la Fondation sont déconnecté­es des missions de concession­naire autoroutie­r » .

La fondation Vinci autoroute a participé à hauteur de 80% soit 28 500 € TTC. Les 20% restants sont à la charge de la commune pour lui permettre de s’impliquer concrèteme­nt dans le projet.

Newspapers in French

Newspapers from France